TRIUMPH Dolomite Sprint - Quatre soupapes par cylindre, première pour une voiture de série.
Triumph propose en juin 1973, la Dolomite Sprint une « berline grand sport » annoncée « la plus rapide du moment dans sa classe, et ce, à plus de 187 km/h. Une berline sportive sans turbo, mais une distribution 4 soupapes par cylindres, première voiture de européenne de série.
Le groupe British Leyland confie à Triumph la charge de véhiculer une image de sportive.
Triumph propose une interprétation très anglaise de la berline sportive, ses concepteurs reprennent la 1300 / 1500 traction-avant à quatre roues indépendantes associée à la coque de la Tolédo propulsion.
Quatre soupapes par cylindre, la solution miracle pour se débarrasser du turbo, trop brutal, au profit d'une onctuosité et de régimes moteurs plus élevés.
Les ingénieurs Spen King et Len Dawtrey, conçoivent une distribution originale, une culasse à seize soupapes commandées par un arbre à cames unique. Les huit soupapes d'admission sont commandées par l'arbre à cames en tête, les échappements le sont par de petits culbuteurs, ce qui permet de se dispenser d'un deuxième AAC.
En juin, Triumph propose la Dolomite Sprint une « berline grand sport » annoncée « la plus rapide du moment dans sa classe, et ce, à plus de 187 km/h.
Ce sont ses performances qui parlent pour elle, puisqu'elle abat le kilomètre en 31” et le 0 à 100 en à peine 9”2.
La Sprint a été produite à 22.941 exemplaires jusqu’en août 1980.
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |