VOITURE

RENAULT Reinastella luxueuse et prestigieuse ''Reine de Billancourt''.

La Reinastella, voiture élégante de luxe est la première 8 cylindres Renault, elle succède à la célèbre 40 CV, elle est présentée la première fois au Salon de Paris 1929, son châssis se prête bien à l'établissement de carrosseries somptueuses.

 

Dans un premier temps, Renault expose une voiture haut de gamme baptisée Renahuit au Salon de l’auto 1928, (RENA pour Renault), après sa présentation, elle évolue avec l’appellation Reinahuit ( REINA comme reine) faute de succès de ce modèle, L. Renault imagine le remaniement de la désignation de ces véhicules.

  

Au salon de Paris en octobre 1929, Renault lance la Monastella et la Vivastella qui sont des versions luxe de la Monasix et de la Vivasix : la Reinastella se substitue à la Reinahuit.

 

 

La firme Renault affiche, la Reinastella RM, à ce même salon, une voiture de grand luxe aux lignes élégantes, le sommet de la gamme Renault, équipée du moteur RM de 7.1 L. de 41 CV fiscaux une puissance relativement faible.

 

La Reinastella gagne en classicisme : plus basse que la 40 CV, son long capot lui donne l’élégance qui sied aux voitures de grand luxe. La carrosserie est exécutée soit par l’usine soit par de grands carrossiers de l’époque : Kellner , Letourneur et Marchand, Binder, Hibbard Darrin, Million Guiet, Weymann.

 

La Reinastella ponctue le départ de la série Stella, elle introduit une calandre à aubages horizontaux marquée en son centre du losange elle offre un niveau d’équipement et de finition supérieur à la gamme normale.

 

Louis Renault décide de créer un moteur huit cylindres en ligne, c’est une première pour les usines de Billancourt.

 

Ce moteur RM de 7,1 L. développe 130 ch et peut mener la voiture jusqu’à 125 km/h, une belle performance pour une voiture de 2,5 tonnes. Elle se montre particulièrement souple et silencieuse, deux qualités essentielles pour les voitures de prestige auxquelles on la destine.

 

Le vilebrequin soigneusement équilibré repose sur neuf paliers, un amortisseur de torsion limite les vibrations et assure une parfaite durabilité.

 

Les cylindres sont disposés de la manière suivante : un quatre cylindres central (3,4,5,6) de part et d’autre duquel sont disposés deux cylindres à manetons perpendiculaires (1,2) et (7,8).

 

Le moteur bénéficie d’un système de lubrification sous pression commandé par deux pompes et établi sous deux circuits différents ; graissage et refroidissement de l’huile avec un radiateur à l’avant.

 

Autre révolution, pour la première fois chez Renault, le radiateur d’eau est placé à l’avant du moteur, le refroidissement est complété par une calandre à volets orientables actionnés par un thermostat.

 

La suspension arrière comporte de trois ressorts à lames : deux cantilevers longitudinaux obliques et un transversal, secondée d’amortisseurs hydrauliques à levier.

 

Le freinage est assisté par un servo mécanique actionné par la boîte de vitesses.

 

 

Elle remporte le Rallye féminin de ‘Paris-Cannes en 1930, elle est d'autre part la voiture officielle du président de la République Française,

 

La crise financière de 1929, pousse toutefois Renault à composer un choix de voitures de luxe plus homogène, c’est ainsi que naissent les Nervastella (8 cylindres), Vivastella et Monastella (6 cylindres) en 1929.

 

La Reinastella est présente au catalogue et chapeaute la gamme de Billancourt de 1929, jusqu’en 1934, 150 à 200 unités sont fabriquées ; la Nervastella assure l’intérim pendant deux ans en attendant la Suprastella.

 

La formule des voitures rapides à gros moteur sur châssis allégé fait le succès des modèles tels que Primastella et Vivasport en 6 cylindres et Nervasport en 8 cylindres ; en 1933/34 la Reinasport avec le moteur 7.1 L. est très rapide en utilisant le châssis de la Vivastella.

Comme la Nervasport profilée de 1934, la Reinasport établit de nombreux records de vitesse à Lina-Montlhéry.

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