Première Mercedes, la Daimler 35 HP en hommage à Mercedes Jellinek.
La Mercedes 35 CV est testée par son concepteur Wilhelm Maybach, c'est un modèle préparé pour les courses issu de la Daimler 35 HP de la firme Daimler Motoren Gesellschaft de Stuttgart.
Emil Jellinek est un consul, diplomate, homme d'affaires, austro-hongrois, installé à Nice.
Emil Jellinek visite en 1897, les usines Daimler Motoren Gesellschaft de Cannstatt près de Stuttgart en Allemagne.
Il commande sa première Daimler a 2 cylindres, 6 ch, suivie en 1898, de deux Daimler Phoenix de 4 cylindres, 8 ch.
En 1998, il ouvre une concession Daimler Motoren Gesellschaft à Nice et vend dix voitures en 1899 et vingt-neuf en 1990.
En 1990, E. Jellinek demande à Paul Daimler et Wilhelm Maybach de lui construire une nouvelle voiture animée par un moteur inédit de 4 cylindres, 5,9 litres et 35 chevaux baptisée Daimler-Mercedes.
E. Jellinek est convaincu du succès du nouveau modèle qu'il commande 36 voitures pour un prix total de 550.000 marks or (l'équivalent de 5.5 millions DM d'aujourd'hui). La DMG accepte de donnée le nom la fille "Mercedes" au nouveau modèle.
E. Jellinek utilise déjà le prénom de sa fille Mercedes pour sa villa, son bateau.
Maybach teste la nouvelle voiture pour la première fois le 22 novembre 1900, elle est livrée un mois plus tard à E. Jellinek, le 22 décembre 1900 par Daimler.
C’est la naissance de la Mercedes 35 CV, une évolution compétition de la Daimler 35 HP.
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