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HISTOIRE

PREMIERE COURSE AUTOMOBILE - Paris Rouen.

La course automobile Paris-Rouen est la première compétition automobile de l'histoire. Organisée par Pierre Giffard du quotidien parisien : Le Petit Journal, l'épreuve finalise un concours de 'Voitures sans chevaux' qui se déroule du 19 au 22 juillet 1894, en France.

Dans ‘’Le Petit Journal’’ publié le 19 décembre 1893, le rédacteur en chef Pierre Giffard présente le concours de ‘Voitures sans chevaux’.

Le Petit Journal organise déjà des défis sportifs, la course cycliste Paris-Brest-Paris en 1891, et en 1892 la course à pied Paris-Belfort.

Pierre Giffard lance le concours de voitures sans chevaux, c’est n’est pas une compétition de vitesse, il n’y a pas de chronométrage.

Les voitures doivent contenir 4 passagers, tous les genres de propulseurs sont acceptés : vapeur, électricité, gaz, pétrole ou autre. C’est un concours international, par élimination qui pour objet la sécurité, la commodité et le ‘’bon marché relatif’, sur des itinéraires divers et variès.

Le concours débute le mercredi 18 juillet 1894 à Neuilly-sur-Seine, par une journée d'exposition des 26 véhicules engagés.

Les 19, 20 et 21 juillet sont consacrés  à des épreuves éliminatoires  sur 5 parcours de 50 km partant de Paris, 21 véhicules se qualifient pour l'épreuve finale.

Le concours se termine le 22 juillet, par le parcours au départ de la Porte Maillot à Paris vers Rouen avec une vitesse réglementée de 12.5 km/h.

Sur les 26 véhicules engagés, 21 sont qualifiés pour la course finale vers Rouen, 17 sont à l’arrivée, au Champ-de-Mars, près de l’église Saint-Paul de Rouen.

Le premier prix de 5 000 francs est partagé entre Panhard & Levassor et les fils de Peugeot Frères.

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