PNEU SANS CHAMBRE
L'ingénieur Paul. W. Litchfield fait déposer par la firme Goodyear le brevet du premier pneu tubeless, le pneu sans chambre à air pour voiture.
La société Goodyear découvre en 1839 la vulcanisation du caoutchouc.
En 1903, les recherches de l'ingénieur Paul. W. Litchfield permettent à la firme Goodyear le dépôt du brevet du premier pneu sans chambre à air ; le pneu tubeless.
L'élément d'étanchéité est représenté par une mince couche de caoutchouc imperméable, dit " liner ", qui recouvre toute la partie intérieure de l'enveloppe.
Il a l'avantage de présenter moins de risques de crevaisons rapides, par rapport à un pneu classique comportant une chambre à air.
Les avantages :
Gain de poids.
Meilleur équilibrage.
Elimination des risques de création de poche d'air entre la chambre et l'enveloppe.
Pas d'oxydation.
En cas de crevaison le pneu se dégonfle très lentement.
Peu de risques d'éclatement.
Réparations moins chères et plus rapides.
Avertissement :
On ne peut monter des pneus tubeless que sur des jantes spécifiques, qui sont asymétriques et intègrent la valve.
On ne doit pas utiliser de chambre à air dans un pneu tubeless
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