OPEL Monza : un coupé à hayon.
Opel lance le coupé Monza avec des moteurs 6 cylindres. Ces voitures discrètes connaissent un succès limité.
La Monza, dérivé coupé de la Senator, remplace la Commodore Coupé. Longue de 4,69 m, elle se positionne au-dessus de la Manta de 1975. Son hayon arrière dessine une ligne fuyante en pente douce. Elle reçoit les blocs six cylindres, ainsi que des quatre cylindres en Allemagne. On signalera une version grand tourisme GSE (1983), avec traitement esthétique spécifique et écran LCD.
Ces deux timides illustrent la difficulté qu’ont les constructeurs généralistes à pénétrer le marché du haut de gamme. Jusqu’en 1982, la Senator est concurrencée en interne par la Commodore, à peine plus courte. A cette date, toutes deux passent par la case restylage. Les phares s’élargissent, la calandre s’affine et les feux arrière fumés s’étirent sur toute la largeur. En 1986 est lancée la seconde et dernière génération de Senator, tandis que la Monza disparaît, après 46 000 exemplaires produits.
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