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VOITURE

La firme Mathis expose au salon d'octobre 1931, la 5 CV type TY

. Emile Ernest Charles Mathis reprend tout simplement les éléments mécaniques de la « Wonder Car », « La voiture qui étonna l'Amérique » excepté le moteur. Il utilise les différentes carrosseries et les organes du châssis de la PY avec un moteur moins ...

. Emile Ernest Charles Mathis reprend tout simplement les éléments mécaniques de la « Wonder Car », « La voiture qui étonna l'Amérique » excepté le moteur. Il utilise les différentes carrosseries et les organes du châssis de la PY avec un moteur moins puissant de 0,9 L et seulement 23 cv. La boite de vitesses est aussi issue de la PY, à la quelle il supprime tous simplement le premier rapport. En option, la TY est proposée avec une commande de freins hydrauliques Lockheed. Courant 1934, le client à la possibilité d'opter pour une suspension avant à roues indépendantes, celle-ci est composée de deux ressorts transversaux à lames parallèles situés dans un même plan vertical secondés par des amortisseurs à friction. La Mathis PY est produite jusqu'en 1935, et passe le cap des accords Mathis-Ford.

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