Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

HISTOIRE

Fondation de la Scuderia Ferrari près d' Alfa Romeo

L'écurie Ferrari est fondée le 1er décembre 1929 pour préparer, assister et faire courir les Alfa Romeo de plusieurs pilotes indépendants. La société devient rapidement la branche compétition d'Alfa Romeo.

La mise en place officielle de l'écurie a lieu le 1er décembre 1929, elle est nommée Societa anonima Scuderia Ferrari ; elle s’installe dans les locaux du garage Gatti, à Modène, en 1930 la société déménage 11 de la via Trento et Trieste, à Modène.

La partie financière est supportée par les frères Augusto et Alfredo Caniato propriétaires d'une usine de textile, et par le pilote amateur Mario Tadini, propriétaire d'une chaîne de magasins de vêtements ; Enzo Ferrari en est de responsable

L'initiative ravit la direction d'Alfa Romeo, qui voit la possibilité d'augmenter, le nombre des pilotes indépendants conduisant ses voitures sur les circuits ; sans en supporter implications techniques et financières.

Avec adresse le Commendatore Enzo Ferrari propose à Alfa Romeo un échange d'actions entre les deux écuries, afin d'obtenir le support technique de la firme.

Ses dons d'organisateur et son charisme font le reste, il gagne la confiance des plus grands pilotes ; parmi lesquels Campari, Nuvolari, Varzi et Borzacchini qui acceptent de courir pour l'écurie officielle du Commendatore.

En 1938, Enzo Ferrari se brouille avec Alfa Romeo qui cherche à prendre le contrôle de la Scuderia Ferrari.

Enzo Ferrari prend son indépendance, la marque Ferrari est utilisée à partir de 1947 et engage en compétition ses propres modèles.

.

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :