FERRARI Mondial 8, quatre places et un V8.
La Ferrari Mondial 8 est en 4 places dessinée par Pininfarina qui réussit à créer une berlinette à moteur V8 central arrière. Le moteuyr est celui de la Ferrari 308 GT4.
La Ferrari mal aimée
V8 et quatre places, ce n’est pas facile à porter pour une Ferrari. D’autant plus que la Mondial 8 apparaît dans une période ingrate pour la marque. Elle succède à une 308 GT4 dessinée par Bertone qui n’a guère plu, parce qu’on n’y retrouve pas le trait des modèles au Cheval cabré. Si la dernière est heureusement signée par le designer historique Pininfarina, le style se cherche un peu et l’intégration des éléments n’est pas toujours heureuse : grille ornée de lames horizontales sur les ailes arrière, ouïes sur toute la largeur du capot, ornement noir sur l’arche arrière, boucliers noirs peu grâcieux. Il est vrai qu’il n’est pas évident de loger 4 places dans une berlinette à moteur central arrière.
Pas assez performante
Si le V8 de 2 926 cm3 provient de la 308 GT4, il a reçu une injection Bosch pour respecter les normes américaines, ce qui donne un effondrement sensible en puissance (214 ch contre 255) et vitesse maxi (219 km/h contre 250). Erreur fatale ! Heureusement, ce moteur en alu dispose de deux doubles arbres à cames par rangées de cylindres et de chemises rapportées en fonte. Chose curieuse pour un V8, il se place en position transversale. Le châssis tubulaire s’équipe d’un berceau démontable pour faciliter les interventions mécaniques.
A l’intérieur, la planche de bord bicolore est assez élégante, le luxe est présent mais la finition est décevante.
La 2 2 met en avant son côté pratique, laissant les performances à la biplace 308 GTB. Elle reste cependant trop bourgeoise et trop lourde (1 445 kg) pour son blason. De plus, son train arrière est délicat à contrôler.
La Mondial 8 évolue dès 1982 en Mondial Quattrovalvole (240 ch multisoupapes, 240 km/h), 3.2 en 1985 (270 ch) avec une face avant plus typique de la marque et enfin T (300 ch) en 1989. Si le cabriolet 4 places apparu en 1983 rencontre le succès, les ventes globales sont moyennes : 703 Mondial 8 et 6 131 exemplaires pour l’ensemble des Mondial jusqu’en 1993. Aucune n’a atteint une vraie cote d’amour auprès des puristes.
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