HOMME

DEUTSCH Charles - DB comme Deutsch & Bonnet

Charles Georges Deutsch, est né le 6 septembre 1911 à Champigny dans le Val de Marne. Charles Deutsch est un ingénieur français spécialiste en aérodynamique. Il a créé la marque DB en 1938 avec René Bonnet, puis CD en 1965, puis SECA-CD (Société d'études et de construction automobiles Charles Deutsch) pour la CD SP66 du mans à mécanique Peugeot et enfin SERA-CD (Société d'études et de réalisation automobiles Charles Deutsch), avec pour client Guy Ligier pour la JS 11.

Pendant plus de vingt ans Charles Deutsch est l'associé de René Bonnet et les deux hommes réalisent ensemble de nombreuses voitures de course et de sport de petite cylindrée, les DB.
En 1939, on voit apparaître pour la première fois une DB. Elle est essentiellement composée d'éléments mécaniques Citroën. 


Après la guerre, quelques monoplaces et voitures de sport équipées de moteurs de 1,5L et 2L sont encore fabriquées sur des base de mécaniques Citroën.


En 1949, Charles Deutsch et René Bonnet commencent à réaliser plusieurs modèles équipés de moteur Panhard.


Peintes en bleu, ces voitures ont fait fureur sur les circuits du monde entier. Et les victoires défilent nombreuses.


Charles Deutsch a fait ses études à l'école polytechnique, il est ingénieur des Ponts et Chaussées.
Il étudie tout particulièrement une discipline nouvelle et importante, l'aérodynamique.
En 1962, il se sépare de son associé et ami René Bonnet.


Il participe alors à un projet de voiture routière à hautes performances, équipée d'un moteur Panhard. Cette même année, un dérivé de cette voiture remporte l'indice de performance aux 24 Heures du Mans, elle est pilotée par Bertaut et Guilhaudin.


En 1963, une nouvelle voiture appelée CD est construite à l ‘aide d'éléments DKW


En 1964, Charles Deutsch revient à la mécanique Panhard qu'il complète par un compresseur.
En 1966 et 1967 avec sa société SECA-CD (Société d'études et de construction automobiles Charles Deutsch), aux 24 Heures du Mans, il présente un prototype remarquable sur le plan aérodynamique, équipé d'un moteur Peugeot 204 dessinée Robert Choulet .

Cependant, elle n'est plus présente à l'arrivée.
Ce prototype est la dernière voiture Charles Deutsch.


Il n'a cependant pas abandonné l'automobile, et a la tête de sa société ; SERA-CD (Société d’études et de réalisation automobiles Charles Deutsch), il continue à travailler dans l'aérodynamique. C'est ainsi que La SERA a collaboré avec Porsche, Ligier, Alfa Romeo, etc.


Charles Deutsch est nommé en 1969, directeur de course des 24 Heures du Mans, il le reste jusqu’à son décès, le 6 décembre 1980.

Sa société est rachetée le 23 avril 2007 par Sogeclair, une société d'ingénierie dans le transport terrestre, aérien et militaire.

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :