Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

HOMME

CHRYSLER Walter Percy - L'irrésistible ascension d'un laveur de locomotives

Walter Percy Chrysler débute sa carrière dans les chemins de fer, à 17 ans il est laveur de locomotive. Il devient apprenti mécanicien à l'Union Pacific Passionné par la mécanique et les transports, W. P. Chrysler découvre l'automobile au Salon de New York, en 1908, il se fait recruter par Buick et gravit les échelons, il en devint le Président Général, en 1912. Walter P. Chrysler conçoit une automobile moderne ''moyen-haut de gamme'' performante, Chrysler devient rapidement le troisième constructeur de Détroit.

Né en 1875, le 2 avril, à Wamego, dans le Kansas, Walter Percy Chrysler allait connaître l'une des plus fabuleuses carrières de «self-made-man » des Etats-Unis, où les exemples ne manquent pourtant pas.

 

Fils d'un employé des Kansas Pacific Railways, le jeune Walther entre très tôt en contact avec ces machines qui le fascinent: à 17 ans, il est laveur de locomotives dans la compagnie où travaille son père.

 

Pour 5 cents de l'heure! Mais à 33 ans déjà, on le retrouve chef de la division des machines dans une autre compagnie, puis directeur d'exploitation d'une troisième, l'American Locomotive Company en 1911.

 

Entre temps, Chrysler s'est acheté une automobile qu'il détaille à la loupe pendant ses moments de loisir pour en comprendre le fonctionnement.

 

L'inévitable se produit alors, et Chrysler passe du train à l'automobile: en 1912, il est nommé directeur d'exploitation à la Buick Motor Co., à Flint, dans le Michigan. Sept ans plus tard, il est directeur général et simultanément premier vice-président de la Général Motors.

 

Ses extraordinaires qualités le désignent maintenant à une tâche difficile: sauver la Willys - Overland de la débâcle. C'est à cette époque que, malgré d'absorbantes tâches administratives, Walther Chrysler s'ingénie à élaborer les bases d'une automobile fondamentalement nouvelle.

 

Trois jeunes ingénieurs, Fred Zeder, Owen Skelton et Carl Breer, vont l'aider à réaliser son rêve.

 

En 1922, Chrysler rachète la Maxwell Motor Company et prépare la future «Chrysler Six» avec ses trois collaborateurs.

 

La voiture est présentée au grand étonnement des spécialistes au Salon de. New York en 1924: avec ses 6 cylindres, ses 4 freins hydrauliques et ses 115 km/h, elle fait sensation et se vend par milliers.

 

Car, en plus, elle est d'un prix raisonnable. La Chrysler Corporation nait le 6 juin 1925.

 

La Chrysler Corporation qui, au début de 1927, a déjà vendu près de 200 000 véhicules et qui, absorbe successivement différentes firmes concurrentes devient l'une des plus grandes entreprises mondiales.

 

Walther Percy Chrysler abandonne la direction de la Corporation le 22 juillet 1935 et il meurt cinq ans plus tard, le 18 août, à Detroit, sans avoir véritablement quitté l'entreprise.

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :