BUGATTI Type 50 premier moteur Bugatti double arbre d'inspiration Américaine.
La Bugatti Type 50 est mise au point à partir de la Bugatti Type 46 dont elle reprend le châssis à l'empattement réduit. Elle est équipée du premier moteur Bugatti à double arbres à cames en tête développé par J. Bugatti et E. Bertrand ; ils s'inspirent sérieusement du moteur Américain Miller vainqueur de nombreuses fois à Indianapolis.
Après l’échec commercial dela Royale, la firme Bugatti présente une voiture de grand luxe,la Bugatti Type46, ou ‘petite Royale’ en 1929.
A la fin de la même année, Ettore Bugatti est impressionné par les performances des voitures Miller conduites par George Stewart, il décroche entre autres le record du kilomètre lancé, classe F à222 km/het le record du monde des10 Milesà218 km/h.
Les Bugatti équivalentes, Type39 A,1,5 L. à compresseur sont beaucoup moins performantes. E. Bugatti échange les deux Miller Type 91, contre trois Bugatti Type 43.
Jean Bugatti et Edouard Bertrand étudient de près la culasse et le bloc moteur des Miller.
En mars 1930,la BugattiType50 ‘Grand Sport’ est dévoilée, pour elle on reprend le châssis du Type 46, mais raccourci à3,10 md’empattement, le radiateur, le pont arrière et la boîte de vitesses.
Le nouveau bloc moteur, huit cylindres de5 L. très inspiré de la voiture américaine, est le premier a bénéficier de deux arbres à cames en tête, compresseur et seulement deux soupapes par cylindre, développant 225 ch à 4 000 tr/mn.
La voiture atteint180 km/h, 65 unités sont fabriquées, carrossées en coachs, cabriolets, coupés, berlines et autres tourers.
Les vingt derniers exemplaires nommés Bugatti Type 50 T (T pour tourisme) sont livrés en châssis rallongé, l’empattement est porté à 3,50 m, la puissance du moteur est ramenée à 200 ch.
La production des Type 50 pend fin en 1933, la firme Bugatti propose une version course, la Bugatti Type 50 B d’une puissance de 470 ch de 1937 jusqu’en 1939.
Ce moteur profite aux Bugatti de course Type 53, 54, 59 et à l’avion De Monge / Bugatti.
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