VOITURE

BUGATTI Type 13 1300

La Première véritable Bugatti, elle débute une belle fratrie caractérisée par ses techniques avancées. La Bugatti Type 13 remporte des courses pendant plus de 40 ans, grâce à sa tenue de route et son faible poids.

Après son départ de la firme Deutz, Ettore Bugatti souhaite rester indépendant. Il est recommandé et soutenu par le baron Augustin de Vizcaya auprès de banquiers, et sur ses conseils, E Bugatti s’installe dans une ancienne teinturerie à Molsheim près de Strasbourg en Alsace.

 

E Bugatti ‘’Le Patron’’ crée en 1909, la société « les Automobiles Ettore Bugatti ».

Le Type 13 est la première vraie Bugatti construite, elle descend directement du Type 10, la première est livrée en septembre 1909.

 

Il n’est produit que cinq exemplaires en 1910. le bloc-cylindres est monobloc borgne; la culasse n’est pas détachable.

L’arbre à cames en tête commande deux soupapes par cylindre, ce moteur est connu sous l’appellation ‘huit soupapes’ pour le distinguer du modèle ultérieur qui bénéficie de quatre soupapes par cylindres.

 

La Bugatti Type 13 est aussi dénommée ‘’Brescia’’.

Au cours de l’été1914 E. Bugatti réalise des moteurs 16 soupapes qu’il enterre dans son usine au moment de la guerre, en 1919, il extirper les moteurs pour en équiper des Type 13 de course.

Avec ce modèle innovant, Friederich, Viscaya, Baccoli et Marco prennent les quatre premières places du Grand-Prix d’ Italie à Brescia le 8 septembre 1921.

 

 Le Type 13 devient Type 15 en octobre 1910 avec un empattement de 2.40 m et le Type 17 proposé avec un empattement de 2.55 m en août 1912.

 

A partir de 1913, les ressorts arrière deviennent quart-élliptiques inversés et le radiateur ovale.

 

Au Grand-Prix de France au Mans en 1911, le fidèle E Friderich remporte la première place de la classe A ‘voitures Légères’ et termine deuxième derrière une grosse Fiat pilotée par Victor Hémery.

 

La même année, le baron A de Vizcaya gagne dans sa catégorie à la course de côte du Mont-Ventoux.

Henry Royce a utilisé une Bugatti Type 13.

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :