BMW R 80 G/S le Chef d'Oeuvre historique de BMW.
Avec la R80 G/S, (Gelände pour tout-terrain et Strasse pour route), BMW conçoit un trail bicylindre, pour un usage mixte, disponible de 1980 à 1987 et reprise de nouveau en 1996.
BMW présente la R 80 G/S au salon de Cologne en septembre 1980, les journalistes sont invités aux Baux de Provence dans les Alpilles, ils la qualifient de « Chef-d’œuvre de BMW ».
Dans le début des années 80, le raid Paris-Dakar rend populaire les ‘’gros-monos’’ : Honda 500XR ou XLS, Suzuki DR et Yamaha XT 500.
Avec la R80 G/S, (Gelände pour tout-terrain et Strasse pour route), BMW conçoit un trail bicylindre, pour un usage mixte.
Le Land Rover des Motards
La R80 G/S emprunte le cadre tubulaire à double berceau de la R 65 renforcé et introduis une suspension innovante Monolever constituée d’un amortisseur unique et d’un monobras oscillant dans lequel passe le cardan de transmission.
BMW reprend le flat - twin refroidi par air de la série 7, mais réalise un gros travail d’allégement afin de faciliter les montées en régime ; le volant moteur et le disque d’embrayage à diamètre réduit, les cylindres en aluminium recouvert d’un revêtement hyper résistant au nickel et carbure de silicium ‘’Nikasil’’.
La R 80 G/S est produite dans l’usine berlinoise de Spandau à 21 864 unités jusqu’en 1987, elle renait en 1996, sous la forme de la BMW R80 GS Basic.
En 1981 et 1983, Hubert Auriol puis Gaston Rahier en 1984 et 1985, remportent le Paris-Dakar, BMW présente une version Paris-Dakar en 1983.
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