Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

HOMME

ANDRETTI Mario - l'Histoire de la réalisation d'un rêve d'enfant, devenir Champion du Monde

Mario ANDRETTI débute sa carrière de pilote en 1959, sa carrière s'étale sur cinquante ans avec un palmarès impressionnant, il est présent en USAC Cart de 1964 à 1994, en Nascar en 1966 à 1969, International Race of Champions séries (IROC) de 1976 à 1987, en Midget de 1961 à 1963, en USAC de 1964 à 1974 en Formule 1 de 1968 à 1982, en CART de 1979 à 1994, et trois années 1967, 1970 et 1972 en championnat du monde des voitures de sport, aux 24 Heures du Mans, 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring , et 6 Heures de Watkins Glen.

Né le 28 février 1940 à Montona d'Istria, dans la province de Trieste, en Italie, et nationalisé Américain.

En 1955 Mario et son frère jumeau Aldo cassent leurs tirelires et s'achètent une Stanguellini à moteur Fiat de formule Junior. Mais ils doivent différer l'engagement de leur propre voiture car cette même année, la famille Andretti quitte l'Italie pour les Etats-Unis. Ils croient leurs rêves d'adolescents envolés, comment pourront-ils loin de Monza et de Maranello suivre leur idole Alberto Ascari.

Cependant, à Nazareth en Pennsylvanie, un circuit en terre les attend.
Et les deux frères se mettent à bricoler sans rien dire à personne, une vieille Hudson de 1948.

Grâce au tirage au sort, c'est Aldo qui a l'honneur de conduire en compétition pour la première fois et c'est un coup de maître, cependant, suite à plusieurs accidents, Aldo ne sort pas du rang. 


Mario, en vrai frère jumeau, l'imite, il commence par courir sur les pistes ovales de son pays, et c'est en 1959 que débute la carrière de pilote d' Andretti dans la catégorie des stock-cars, voitures de tourisme totalement modifiées.


Mario gravit rapidement les échelons de la course Américaine, et, en 1964, il est engagé par Clint Brawner, qui lui confie une monoplace de formule Indianapolis, avec laquelle il se classe troisième dans le championnat américain.


En 1965, il devient champion des Etats-Unis USAC, La même année, il prend la troisième place dans les Cinq Cents Miles d'Indianapolis.


En 1966, il est encore une fois champion USAC et participe pour la première fois avec Lucien Bianchi, aux 24 Heures du Mans sur Ford GT 40, mais ils abandonnent à la huitième heure.


En 1967, avec Bruce McLaren en coéquipier, il remporte les 12 Heures de Sebring, sur Ford Mk IV, Pour les 24 Heures du Mans sur Ford GT 40 avec Lucien Bianchi, Mario réalise le meilleur tour en 3'23''6 soit 238.014 km/h. 


En 1969, il gagne pour la troisième fois le championnat USAC et sur Hawk-Ford, il remporte les 500 Miles d'Indianapolis à la moyenne horaire de 252,400 km/h.


L'année suivante, il débute en formule 1 à Watkins Glen, et, réussit l'exploit de placer sa Lotus 49 en pole position. 


De 1969 à 1974, on assiste à un programme mixte de Formule 1 avec Lotus, Match et Ferrari, en 1971, il franchit victorieusement la ligne d'arrivée du grand prix d'Afrique du Sud.


Mario s'est longtemps partagé entre les épreuves typiquement américaines et la formule 1 avant de se lancer pleinement dans le Grand Prix avec Parnelli pour réaliser son rêve d'enfant et devenir champion du monde, comme Ascari. 


En 1975, Parnelli ferme ses portes, et Mario rejoint à nouveau l'équipe Lotus et gagne le Grand Prix du Japon de 1976, à la suite de quoi, il remporte trois grands prix alors que neuf seulement des dix-sept manches du championnat 1977 sont disputées.


Et Mario est couronné Champion du monde en 1978 après avoir gagné six courses.
Après deux autres années chez Lotus, il passe chez Alfa Romeo en 1981.


A partir de 1982, il revient à Indy Cars et en 1984, il gagne le titre d'Indy Cars pour la quatrième fois.
En 1985 Mario se classe deuxième des 500 Miles d'Indianapolis après avoir mené la course pendant 107 tours et miraculeusement évité la voiture de Danny Sullivan en tête à queue au 120e tour.


L'année 1986, il enlève la première édition des 500 Miles de Pocono, devient le premier pilote dans l'histoire de la course Américaine à gagner plus de 1 Million de dollars, et s'adjuge le plus grand nombre de pole positions en une seule saison, record détenu jusque-là par A.J. Foyt.


L'année 1987 est encore fructueuse, Mario signe 8 poles positions, et s'approprie le record absolu du plus grand nombre de tours en tête dans l'histoire de la formule Indy. Il termine 6e du championnat.


Il gagne une place au championnat en 1988 et termine 5e avec 2 victoires. En novembre, l'écurie Newmann-Haas annonce pour 1989 la composition de son équipe Andretti père et fils Michael.


Le 4 avril 1993, lors des 200 Miles de Phoenix, il s'adjuge la pole position la plus rapide de toute l'histoire sur l'ovale de Michigan, à 376,940 Km/h de moyenne. Mario participe aux 24 Heures du Mans 8 fois de 1966 à 2000 sur Ford GT 40 ( 1966, 1967), Porsche 956 (1983), Porsche 962 C (1988), Courage (1995, 1996, 1997), Panoz (2000). Pour sa dernière participation, il fait équipe avec Brabham, Magnussen sur la Panoz LMP1 n° 11 et termine en 16e position.
Mario à débuté en IndyCar en 1964 et participé à 407 courses, il a disputé 128 Grands Prix de F 1 à partir de 1968, et aussi présent en Sport-Protos et Nascar.


Belle carrière pour celui que l'on surnomme
?Piedone » (Gros Pied).

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :

le site de ventes aux enchères hautes performances de véhicules anciens ou modernes présentant un intérêt particulier.


Découvrez nos offres
«Cette année là»

Magazine Cette année là, disponible

  • Cultura Mandelieu
    Mandelieu la Napoule - 06210
  • Cultura La Valentine
    Marseille - 13011
  • Cultura Plan de Campagne
    Cabries - 13480
  • Espace Cultuel E.Leclerc - Saint-Flour
    SAINT-GEORGES - 15100
  • Cultura La Rochelle
    Puilboreau - 17000
  • Espace Culturel E. Leclerc
    Bergerac - 24100
  • Espace Culturel E. Leclerc
    Vierzon - 18100
  • Cultura Valence
    Valence - 26000
  • Cultura Balma
    Balma - 31130
  • Cultura Labège
    Labège - 31670
  • Cultura Châteauroux
    Saint-Maur - 36250
  • Escace Culture Leclerc Nantes Paradis
    Nantes - 44300
  • Espace Culturel Leclerc
    Pornic - 44210
  • Librairie E. Leclerc
    Vannes - 56 000
  • Cultura Terville
    Terville - 57180 YUTZ
  • Cultura Neuville
    Neuville en Ferrain - 59960
  • Cultura Macon
    Macon - 71000
  • Espace Cultuel E.Leclerc
    Varennes-sur-Seine - 77130
  • Cultura Montauban
    Montauban - 82000
  • Cultura Puget
    Puget sur Argens - 83480
  • Cultura Epinal
    Epinal - 88000
et sur la boutique Autocyber.


AUTOCYBER recherche commerciaux, VDI ou apporteurs d'affaire.
Gagnez entre 500 et 3 000 €/mois.

le site de ventes aux enchères hautes performances de véhicules anciens ou modernes présentant un intérêt particulier.


Découvrez nos offres
«Cette année là»

Magazine Cette année là, disponible

  • Cultura Mandelieu
    Mandelieu la Napoule - 06210
  • Cultura La Valentine
    Marseille - 13011
  • Cultura Plan de Campagne
    Cabries - 13480
  • Espace Cultuel E.Leclerc - Saint-Flour
    SAINT-GEORGES - 15100
  • Cultura La Rochelle
    Puilboreau - 17000
  • Espace Culturel E. Leclerc
    Bergerac - 24100
  • Espace Culturel E. Leclerc
    Vierzon - 18100
  • Cultura Valence
    Valence - 26000
  • Cultura Balma
    Balma - 31130
  • Cultura Labège
    Labège - 31670
  • Cultura Châteauroux
    Saint-Maur - 36250
  • Escace Culture Leclerc Nantes Paradis
    Nantes - 44300
  • Espace Culturel Leclerc
    Pornic - 44210
  • Librairie E. Leclerc
    Vannes - 56 000
  • Cultura Terville
    Terville - 57180 YUTZ
  • Cultura Neuville
    Neuville en Ferrain - 59960
  • Cultura Macon
    Macon - 71000
  • Espace Cultuel E.Leclerc
    Varennes-sur-Seine - 77130
  • Cultura Montauban
    Montauban - 82000
  • Cultura Puget
    Puget sur Argens - 83480
  • Cultura Epinal
    Epinal - 88000
et sur la boutique Autocyber.


AUTOCYBER recherche commerciaux, VDI ou apporteurs d'affaires.
Gagnez entre 500 et 3 000 €/mois.

Que c'est-il passé cette année là ?

Autocyber, propose de re-donner vie à
une année particulière par numéro de
« Cette année là » !

Cliquez sur l'image pour feuilleter un exemplaire

Particuliers, profitez de l'Offre Découverte.

Libraires, marchands de journaux ou marchands de cadeaux,
profitez de l'Offre Opportunité.

Entreprises, profitez de l'Offre Communication.

Contactez-nous au 06 51 04 00 25
ou par email lachet.pierre@autocyber.fr

Profitez de notre
OFFRE DÉCOUVERTE !

Cliquez sur l'image pour feuilleter un exemplaire

Achat à l’unité, en lot ou par abonnement.

Cadeau où l’on peut inscrire un message manuscrit sur la
quatrième de couverture dans le ‘Carré Personnel’.

Contactez-nous au 06 51 04 00 25
ou par email lachet.pierre@autocyber.fr

Libraire, Marchand de Journaux
ou Marchand de Cadeaux
profitez de notre
OFFRE OPPORTUNITÉ !

Cliquez sur l'image pour feuilleter un exemplaire

Offre opportunité, aide à la première commande.

Contactez-nous au 06 51 04 00 25
ou par email lachet.pierre@autocyber.fr

Entreprises & Communication
profitez de notre
OFFRE COMMUNICATION !

Cliquez sur l'image pour feuilleter un exemplaire

Communication d’entreprise, siglée au nom de l’enseigne sur la
première page et la 4e de couverture plus d’informations avec
la possibilité d’insérer 4 à 8 pages en partie centrale,
de 150 à 100 000 exemplaires.

Contactez-nous au 06 51 04 00 25
ou par email lachet.pierre@autocyber.fr