. La société est déterminée à imposer, la Cadillac 452 V16 conçue en 1927, sa mise au point retarde sa production. C'est le chef-d'oeuvre de l'équipe d'ingénieurs Charles Kettering et Ernest W. Seaholm, assistés de l'ingénieur Owen Nacker, transfuge de chez
Marmon. L'extravagance mécanique du 16 cylindres est exploré depuis 1926 par Howard
Marmon. La solution vient de chez Buick autre firme de groupe
General Motors, dont le futur huit cylindres en ligne à soupapes entête paraît prometteur. L'idée est simple, il s'agit de boulonner deux huit cylindres sur un carter commun, en l'occurrence une pièce en aluminium sur laquelle les deux moteurs forment un angle à 45°. Ce montage fournit 175 ch. réels, avec un couple de locomotive et surtout un silence remarquable. Le châssis est ultra conventionnel, c'est celui de la
Cadillac 51 V8, la plupart des composants mécaniques proviennent de la 51 V8, comme l'ensemble boîte-pont, moyennant un embrayage renforcé. Les améliorations ne manquent pas : roues indépendantes en 1934, accroissement de la puissance 185 ch. en 1935 et freins hydrauliques en 1937. Les Cadillac V 16 les plus remarquables sont celles de la série Madame X' dessinée par Harley Earl, elles se distinguent par un pare-brise incliné de 18° et doté de montants très fins. La Cadillac 452 V16, est une référence en matière de qualité de fabrication et de raffinement, extrêmement confortable et agréable à conduire grâce à son couple exceptionnel.