ACHARD & FONTANEL
Entreprise de Carrosserie Lyonnaise d'envergure locale. Née au début du siècle.
Cette entreprise est créée à Lyon, 48 / 50 Rue Sainte-Geneviève en 1907, par l’association de l’industriel Ernest Achard et du carrossier Camille Fontanel, l’usine est installée 8, chemin des platanes dans le quartier de Monplaisir à Lyon.
L’entreprise obtient une bonne réputation et devient le fournisseur des principales cours d’Europe, elle réalise des carrosseries pour des clients prestigieux, le tsar de toutes les Russies et le roi des Hellènes.
En 1914, elle expose au salon de Bruxelles où elle gagne un franc succès, trois mois plus tard elle triomphe sur la Cote d’Azur et remporte trois des cinq premières places d’un concours d’élégance où 80 voitures sont engagées.
La société dépose un brevet en 1914, sur un dispositif de strapontins, et un autre en 1916, sur un mécanisme de sièges à dossier articulé.
Dans les années vingt, Achard & Fontanel exploite le brevet des “ Transformables ” Baehr et celui Clairalpax d’ Audineau qui fait un large emploi de l’aluminium et de grandes surfaces vitrées.
Vers 1926, elle adopte l’émail à froid Duco, un immense progrès venu d’Amérique en même temps qu’elle présente un nouveau procédé de fabrication dit ‘’Soupl’élastic Mancis’’; consistant à interposer des joints élastiques dans l’assemblage de l’ossature. Le système défini apporte souplesse et silence, en remplaçant les tenons en bois qui deviennent bruyants et fragiles à l’usage.
L’établissement exécute des carrosseries en particulier pour les firmes voisines du Lyonnais Berliet, Rochet Schneider et Vermorel ; et aussi d’autres châssis d’on une Voisin C 11 de 1924 est exposée a l’automusée du Forez, Saint-Germain-Laval, en 2007
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |