LAUTEUR

photo Pierre LACHET

Pierre Lachet : la passion avant tout !

Passionné depuis toujours par les voitures et davantage par « l'Aventure Automobile », son histoire, ses hommes, ses marques, sa technologie, j'ai ébauché mon premier dictionnaire en 1964, à l'âge de 13 ans, j'y décrivais l'AC Cobra, la 2 CV, la DS, une toquade de gamin qui s'arrête après une trentaine de fiches.

« la naissance d'une base de donnée UNIQUE ! »

En 1992, l'enthousiasme est encore présent. Je reprends le projet en créant des bases de données uniques sur le monde de l'automobile et de la moto en rassemblant toutes les sources existantes sur ces sujets : journaux spécialisés, livres, catalogues. J'ai indexé plus de 550 000 articles de presse issus de 37 revues, consultables à partir de 30 000 mots-clés dont 2 500 marques de voitures présentes en France et 9 000 dans le monde.

Véritable couteau suisse de l'information, ces bases de données renseignent sur l'Histoire passionnante de l'automobile. Elles décrivent en plus des événements, des faits, que la Grande Histoire n'a pas retenus pour diverses raisons ou qui sont tombés dans l'oubli, mais dont certains ont marqué en leur temps l'univers automobile ou sont réapparu plus tard sous une forme différente.

Les fiches relatent toutes les connaissances du monde de l'automobile, de la moto et de tous les autres véhicules motorisés, de l'origine à nos jours et concernant les hommes, les marques, les modèles, la technologie, les compétitions, les musées, les circuits, l'histoire, la législation, etc… sans oublier l'annuaire et l'agenda…

« Autocyber… une encyclopédie ouverte à tous ! »

C'est l'ensemble de ce collectage qui m'a conduit au fil des années à bâtir une encyclopédie aujourd'hui ouverte à tous sur www.autocyber.fr.

Cet outil sera ce que chacun en fera, chaque internaute inscrit peut venir partager sa passion en apportant ses propres contributions, en laissant ses commentaires sur les contributions ou en posant ses question sur l'histoire de l'automobile.

Alors, vous aussi, laissez votre empreinte dans l'histoire de l'auto-moto, participez à mon fabuleux projet « Autocyber »… devenez contributeur dès à prêsent !

A très bientôt !
Pierre Lachet