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VOITURE

VOLKSWAGEN Karmann - Ghia Type 143. Une icône par son style au charme Italien.

C'est la rencontre entre Karman et Ghia qui donne naissance à une Volkswagen coupé haut de gamme très élégant sur la base de la Coccinelle. Le coupé Volkswagen Karmann Ghia détone dans la production Volkswagen, elle demeure un très grand succès commercial.

Le Dr Wilhelm Karmann fabrique dans ses ateliers d’Osnabrück des cabriolets Coccinelle pour Volkswagen.

 

Il conçoit plusieurs voitures sportives sur la base de la Cox, toutes refusées par Heinrich Nordhoff président de la firme de Wolfsburg.

 

En 1951, à la mort de son père, Wilhelm Karmann fils, sollicite son ami Luigi Segre responsable de la carrosserie Ghia de Turin afin d’élaborer un projet susceptible de convaincre VW.

 

Le styliste maison, Mario Boano, inspiré des réalisations de Virgil M. Exner pour Chrysler réalisées par Ghia, prépare un coupé sur un châssis de Coccinelle.

 

En avril 1953, le prototype est présenté à W. Karmann, il demande quelques retouches, le 16 novembre 1953, H. Nordhoff découvre la voiture, il est conquis et finit par donner son accord.

 

Il met plusieurs conditions à la production, la mécanique doit être assemblée par Karmann et la diffusion confiée obligatoirement au réseau Volkswagen.

 

La présentation officielle du coupé sur un châssis ‘Export’ renforcé et élargi de 16 cm a lieu le 14 juillet 1955, le cabriolet est disponible en septembre 1957.

 

En août 1959, les ailes s’affinent pour recevoir des feux avant et arrière placés plus haut, conformes à la réglementation du nouveau code européen d’éclairage qui fixe la hauteur minimum des optiques de phares.

 

La ligne originale des Karmann-Ghia garantit le succès commercial au cours d’une carrière longue de près de vingt ans, particulièrement sur le marché américain.

 

La production s’arrête en Janvier 1974.

 Le succès permet de fabriquer entre 1955 et 1974 445 238 exemplaires – Coupé :364 401 et Cabriolet : 80 837 à Osnabrück en Allemagne et au Brésil 41 689 unités Coupé et Cabriolet.

 

COMMENTAIRES

1 commentaire
  • le 29/01/2014, posté par BLOUQUIN Bernard

    A noter que Karmann a construit ensuite toutes les VW Scirocco, les cabriolets Golf 1 et le Corrado...et aussi la Renault Mégane Cabriolet.

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