VOLKSWAGEN Iltis, Conçu pour équiper l'armée: un bon Soldat.
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Un bon petit soldat
Conçu par Audi pour la marque Volkswagen, l'Iltis (putois) est un 4x4 militaire de 3,88 m qui puise dans la banque de pièces du groupe. Conçu pour équiper l'armée de RFA, il remporte l'appel d'offres face au G-Wagen, futur classe G, de Mercedes, qui sera concédé sous licence à Peugeot pour l'armée française. Connu sous le nom de code 183, il succède au VW 181. Son physique martial évoque une Méhari qui aurait choisi de ne plus jouer les « baba cools », mais plutôt les Rambo. Ce véhicule ne s'embarrasse pas de portes, ou alors en toile. Fonctionnel avant tout…
De belles performances hors pistes
Issu du DKW Munga, l'Iltis est motorisé par un 4 cylindres Audi 1 714 cm3 de 75 ch et dispose d'un premier rapport ultra court. Equipé de roues indépendantes, il est efficace en tout terrain. D’ailleurs, l’engin est conçu pour franchir des gués de 60 cm et des pentes de 50 %. La suspension à ressorts à lames est cependant rustique et offre peu de débattement. Un blocage de différentiel arrière, et même avant sur certaines versions, est présent.
Ce 4x4 léger répond bien aux usages militaires et dispose d’un comportement routier honorable.
En 1981, les droits et l'outil industriel sont cédés au Canadien Bombardier qui le produit sous son nom jusqu'en 1988. Volkswagen cesse la production en 1982, puis, de 1985 à 1988, relance une nouvelle tranche pour la Bundeswehr. En fin de carrière, l'Iltis a reçu un 1.6 turbo-diesel Volkswagen de 69 ch. Pour le remplacer, l'armée allemande adoptera finalement… des Mercedes G.
Seulement 747 versions civiles sont sorties des chaînes jusqu'en 1982, en raison notamment d'un prix prohibitif. Au total, 10 800 unités ont été produites par Volkswagen, ainsi que 6 000 par Bombardier.
En concevant ce modèle, l'ingénieur Audi Roland Gumpert a découvert l'intérêt de la transmission 4x4. Il en résultera la très efficace Quattro.
Côté sportif, le VW Iltis a remporté le Paris-Dakar 1980, ainsi que les deuxième et quatrième places. Ce tout-terrain sait décidément tout faire et gagne une image sympathique. Les stocks militaires réformés alimentent aujourd’hui les collectionneurs aux côtés des rares versions civiles.
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