VOITURE

VOLKSWAGEN Combi Type 2 - L'Esprit Flower Power

Selon Volkswagen, le combi est le modèle qui " a la plus grande longévité de l'histoire de l'industrie automobile". Le mot 'Combi' est l'abréviation de Kombinazionenwagen, le mot Allemand pour signifier multi-usages. Le Combi incarne les années 60 et 70, les vacances, la liberté, l'esprit Flower Power, Woodstock, l'art de vivre des baba cool. Il est aussi appelé Bulli, Transporter, Type 2, ou VW Bus c'est aujourd'hui une véritable légende roulante.

L’histoire du célèbre Transporter Volkswagen, début en 1947, lors d’une visite à l’usine de Wolfsbourg, par Ben Pon, distributeur VW aux Pays-Bas.

 

Il remarque un curieux ‘véhicule de service’ bricolé à partir d’une Kübelwagen.

Ben Pon est rapidement persuadé que l’on peut en faire un véritable utilitaire, pratique, économique, simple et solide, aussi utile au transport de marchandises qu’au transport de personnes.

 

B. Pon expose son idée au Major Yvan Hirst administrateur de VW, mais le projet est repoussé par le Colonel Charles Radclyffe responsable des orientations automobiles du moment en Allemagne.

 

Heinrich Nordhoff devient président de la firme VW le 1er janvier 1948, il accepte le concept et confie l’étude codé Type 2, à l’ingénieur Alfred Haesner, réel père du ‘Combi’.

 

Le cahier des charges impose l’utilisation d’un maximum d’éléments de la berline Coccinelle, il faut noter que la transmission comporte des moyeux réducteurs issus de la Kübelwagen.

 

La présentation officielle à lieu le 12 novembre 1949, sous trois formes : fourgon tôlé, fourgon vitré et bus.

 

La production démarre réellement le 8 mars 1950 à Wolfsbourg ; devant le succès du Transporter, il est décidé de bâtir une nouvelle usine, dirigée par Otto Hoehne, entièrement dédiée à l’unique fabrication de l’utilitaire à Hanovre.

 

Le 20 avril 1956, les divers modèles sortent des chaînes. ‘Combi’, ‘Bulli’, ‘Minibus’, ‘Samba’, ‘Clipper’, ‘Pick-Up’ ou Transporter, tel sont les surnoms de ce sympathique véhicule universel qui devient un mythe de la génération « peace and love’ en particulier les exemplaires modifiés en camping-car par la société Westfalia.

 

Après de nombreuses améliorations, il laisse la place au transporter en 1967. De 1950 au 31 juillet 1967 1.853.294 exemplaires sont réalisés. 

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