VOITURE

TATRA 77 à carrosserie aérodynamique.

La Tatra 77 est la première voiture à carrosserie aérodynamique fabriquée en séries avec un huit cylindres en V à refroidissement par air, logé après l'essieu arrière.

La firme Tatra est installée à Koprivnice en Tchécoslovaque, elle se nomme Nesselsdorf en Moravie sous l'Empire austro-hongrois.

En 1897, l’ingénieur Hans Ledwinka débute sa carrière àla Nesselsdorfer WagenbauFabrik (NWF).

Après plusieurs allés et retours dans d’autres sociétés tel Steyr, H. Ledwinka revient en 1922, dans son ancienne usine rebaptisée Ringhoffer. En 1923, l’entreprise fusionne ses activités automobile et ferroviaire et crée la société Tatra.

 

En mars 1934, Hans Ledwinka présent le type 77, l’une des voitures les plus novatrices des années trente.

 

La Tatra77 est la première voiture à carrosserie aérodynamique fabriquée en séries, sa forme doit beaucoup aux études scientifiques appliquées à l'automobile par l’ingénieur autrichien Paul Jaray.

La carrosserie enveloppante construite selon les principes strictement aérodynamiques utilise toute la largeur de la voiture, le plancher plat est un facteur supplémentaire favorisant la pénétration dans l’air.

 

Le châssis à poutre central s’ouvre en forme de fourche à l’arrière, et accueil le moteur V8 de3,4 L. refroidi par air.

 

La suspension à quatre roues indépendantes avec bras oscillants à l’arrière et triangles à l’avant, plus ressorts à lames semi-elliptiques en position transversale offre un grand confort.

 

L’empattement important et le montage du moteur à l’arrière permettent un habitacle particulièrement spacieux susceptible de recevoir six passagers.

 

La Tatra77 est une voiture d’avant garde, elle constitue pratiquement le point de départ de toute une lignée de Tatra.

COMMENTAIRES

2 commentaires
votre message :