SIMCA CHRYSLER 160 / 180 - style américain fade et démodé.
Simca Chrysler présente la 160 / 180 au Salon de Paris. Etudiée par les bureaux d'études de Simca en France Chrysler - Rootes en Grande-Bretagne, un nouveau modèle de routière, motorisé par un 1600 et un 1 800 cm3
Graves troubles de l’identité
Tout est confus avec la nouvelle routière Simca. Pour « faire luxe », elle affiche le nom du propriétaire Chrysler. Elle s’appelle 160 en motorisation 1.6 80 ch et 160 GT ou 180 en 1.8 97 ch. Son style américanisé est fade et déjà démodé.
Propulsions à essieux arrière rigides, les 160 et 180 sont archaïques et sous-équipées, en dépit des artifices : velours, faux bois, toit vinyle. Heureusement, les moteurs conçus à Poissy par Georges Martin remplissent leur office. La 180 atteint 169 km/h.
Les rares évolutions tiennent à la nomenclature. Le haut de gamme (110 ch) apparu en 1972 s’appelle Simca-Chrysler 2 Litres. Or, sa boîte auto à 3 rapports absorbe le surcroît de puissance. En 1976, les 160 et 180 deviennent respectivement 1609 et 1610, mais la première n’est plus disponible en France. Pour ajouter à la confusion, désormais produites en Espagne, elles deviennent des Talbot-Simca en 1978, tout en conservant des logos Chrysler. Retirées du catalogue en 1980, elles n’ont pas séduit les habitués de Simca. Leurs 275 000 ventes ont principalement été réalisées hors de France
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |