Richie GINTHER - Paul Richard - Un second brillant et régulier.
Entre 1960 et 1966, 52 Grands Prix de Formule 1, 107 points au Championnat du monde, 1 victoire au GP du Mexique en 1965, et 14 podiums, tel est le palmarès de Richie Ginther.
Né le 5 août 1930, à Hollywood, Richie Ginther fait des études d'ingénieur. C'est une rencontre avec Phil Hill, à Santa Monica, qui le propulse en course.
En 1953, les deux hommes s'inscrivent à la Carrera Panaméricaine, ils font une sortie de route. En 1954, au volant d'une Ferrari, ils prennent la 2ème place dans cette célèbre course mexicaine.
Ginther poursuit alors sa carrière sur le territoire américain, mais en 1960, Phil Hill réussit à lui ouvrir les portes de la Scuderia Ferrari. Il devient alors pilote essayeur.
Son premier point en Championnat du monde, il le marque au GP de Monaco avec une 6ème place, au volant d'une Ferrari à moteur arrière, il termine également 2ème au GP d'Italie.
En 1961, il remporte encore à Monaco une 2ème place et termine 4ème du Championnat du monde.
Cependant, il quitte Ferrari pour BRM, et il devient le second de Graham Hill après avoir été celui de Phil Hill. En 1962, il obtient une 8ème place au championnat. Il prend son meilleur classement, 3ème l'année suivante, grâce à trois deuxièmes places. Et il est encore 8ème en 1964 sur BRM, 7ème en 1965 sur Honda et 11ème en 1966 sur Honda et Cooper - Maserati.
Il fait un passage chez Rover, pour qui il participe avec succès aux 24 Heures du Mans 1963 avec un prototype à turbine.
Chez Ford, redoutable metteur au point, il collabore au développement de la célèbre GT40, en 1964.
Sa seule victoire, il l'obtient en F1 1500 cc à Mexico en 1965, au volant d'une Honda RA 272. C'est la première fois qu'une voiture japonaise remporte une manche du Championnat du monde.
L’année suivante Richie Ginther déçu des performances de la Honda, laisse sa place à John Surtees, il ne réussit pas non plus à décrocher sa qualification pour les 500 Miles d’Indianapolis, il décide de prendre sa retraite.
Richie Ginther décède d’une crise cardiaque le 20 septembre 1989 à Bordeaux lors de vacances en France.
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