. Résolument tournée vers le modernisme technique, l'ingénieur en chef Harry Grylls est le maître d'Âœuvre de la Silver Shadow. Présentée en octobre 1965, elle rompt avec un nombre de traditions de la marque, dont certaines remontent à la Silver Ghost. Abandonnant le châssis séparé, la Silver Shadow est la première Rolls-Royce monocoque, cette caisse autoportante est assise sur deux faux-châssis par l'intermédiaire de tampons « Métallastic » et ils portent les suspensions avant et arrière. C'est aussi la première Rolls-Royce équipée de quatre roues indépendantes. Constituée de bras longitudinaux, la nouvelle suspension se voit épaulée par un correcteur d'assiette automatique et hydraulique, issus de licence Citroën. Le circuit haute pression hydraulique entraîné par l'arbre à cames alimente deux accumulateurs hydrauliques, l'un pour le freinage seul, l'autre pour le freinage et pour la correction automatique d'assiette. Première Rolls-Royce à recevoir des freins à disques, la Silver Shadow en est dotée sur les quatre roues, avec deux étriers à l'avant. Son système de freinage s'impose comme un modèle de complexité, avec un triple circuit assisté. Un limiteur de pression, évite le blocage des roues arrière. Autre nouveauté, la direction avec assistance hydraulique, équipée d'un amortisseur, est montée en série. C'est aussi la plus petite de Rolls avec une longueur de 5.17 m, mais son habitacle ne permet pas l'installation d'une séparation chauffeur. Cela ne devient possible qu'après la sortie, en 1969, d'une version avec un empattement allongé de 10 cm. La Silver Shadow met en «évidence un phénomène nouveau, quatre Rolls sur cinq sont conduites par leur propriétaire. Au salon de Genève en mars 1976, la Silver Shadow II est présentée pour la berline courte et la Silver Wraith pour celle à empattement long, les retouches sont suffisamment nombreuses, plus de deux mille pour justifier le changement de nom. La Shadow bat tous les records de production de la firme, 32 352 exemplaires toutes versions confondues ont été produites. Fin 1980, elles s'effacent pour une nouvelle gamme composée des Silver Spirit, Silver Spur et Mulsanne. Le cabriolet
Corniche subsiste jusqu'en 1996.