Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

VOITURE

RENAULT Celtaquatre ADC 1. L'anti Traction

Construite en série à partir d'avril 1934, la Celtaquatre est la première Renault à présenter une forme aérodynamique. La carrosserie abandonne les formes rectilignes pour s'arrondir. D'où son surnom de "CELTABOULE". La Celtaquatre doit concurrencer la révolutionnaire Traction, dont la mise au point est difficile, Renault propose une voiture d'entrée de gamme avec des solutions éprouvées.

La première version de la Celtaquatre(Type ZR1 et ZR2) est lancée officiellement le 18 avril1934, elle se présente comme la grande rivale de la Traction.

 

Toujours pragmatique Louis Renault s’adresse à une clientèle conservatrice qui préfère les solutions éprouvées.

La Celtaquatrene soutient la comparaison ni pour sa conception technique, ni pour son élégance, ni pour sa tenue de route…

 

Le moteur provient dela Monaquatre. Maisd’emblée elle est bien au point (ce qui n’est pas le cas dela Citroën) et elle coûte légèrement moins cher.

 

Au salon d’octobre 1935, un remaniement général est appliqué à la gamme Renault,la CeltaquatreADC1 bénéficie d’une nouvelle carrosserie s’inspirant directement de la série ‘Grand Sport’ expérimentée l’année précédente, dessinée par Marcel Riffard.

 

Les caisses sont élargies et les marchepieds disparaissent ; la silhouette dela Celtaquatres’abaisse et devient nettement plus esthétique.

 

Au printemps 1936, la Celtaquatre est proposée dans une version économique baptisée Celtastandard et vendue13 900 F, soit près de 25 % moins cher que le modèle normal.

 

La voiture perd son pare-chocs, ses chromes et les roues ‘‘artillerie’’ sont remplacés par des jantes à rayons.

COMMENTAIRES

1 commentaire
votre message :