Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

VOITURE

RENAULT Caravelle 956

Issue de la Floride le rêve américain. Vue en mars 1962, au Salon de Genève sur le stand de Ghia-Aigle, dessinée par Pietro Frua, la Dauphine GT, est issue d'une étude Maserati. Après cette présentation prématurée provoquée par un différent avec Luigi Segre patron de Ghia -Italie, la Renault Floride naît réellement au Salon de Paris en octobre. Bâtie sur la plate-forme de la Dauphine et motorisée par le 845 cm3 Ventoux. Comme la gamme Renault, la Floride et la Caravelle évoluent au fil des ans.

Au salon de Genève en mars1962.

La Floride s’adapte à la plate-forme de la futur Renault 8, elle devient la Floride S et la Caravelle.

La gamme s’articule toujours autour d’un coupé, d’un cabriolet, et d’un convertible avec un hard-top qui offre l’illusion de posséder deux voilures.

Extérieurement, on reconnait ces nouveaux modèles, aux flancs sans prise d’air, à la fausse grille arrière, aux ouïes de refroidissement sur le capot moteur et aux nouvelles roues ajourées.

La voiture gagne en puissance, le moteur ‘’Sierra’’ de 956 cm3 à 5 paliers, a été choisi, car il correspond à la limite supérieur des 5 chevaux fiscaux. Il bénéficie aussi du refroidissement par circuit scellé, d’où le déplacement du radiateur et de l’apparition du vase d’expansion.

Les trains avant et arrière sont profondément modifiés, ils s’inspirent du travail réalisé pour la nouvelle la Renault 8.

Les freins à tambour sont remplacés par 4 freins à disques, étudiés conjointement par Lockheed et Ferodo (une première sur une voiture française), l'équipement électrique passe en 12 volts. La direction est améliorée plus directe et plus précise que la précédente.

CARAVELLE TYPE R 1131.

La Floride S et la Caravelle équipées l’une et l’autre d’un moteur type Sierra de 956 cm3, 51 ch SAE à 5500 tr/min et atteignent 135 km/h.

CARAVELLE 1100 TYPE R 1133.

En juin 1963, la désignation Floride disparaît du catalogue pour l’année du modèle 1964, en faveur du patronyme Caravelle. La Caravelle reçoit maintenant un moteur 4 cyl Sierra 1108 de 55 ch, extrapolé du moteur de l’estafette, une boîte de vitesses à quatre rapports tous synchronisés entièrement nouvelle. Avec ce nouveau moteur, elle brigue les 140 km/h.

CARAVELLE 1100 S TYPE R 1133.

En 1965, Renault propose la Caravelle 1100 S, avec de récentes modifications esthétiques et techniques, grâce au montage d’un carburateur Weber à double corps à ouverture différentielle, la puissance est de 57,5 ch SAE à 5 500 tr/min, et la vitesse de pointe est de 145 km/h.

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :