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HISTOIRE

Pont de Tancarville.

La construction du pont de Tancarville est envisagée dès les années 30. Les travaux débutent le 16 novembre 1955, son inauguration à lieu le 2 juillet 1959, il est le plus grand pont suspendu d'Europe lors de sa mise en service.

Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville département de Seine-Maritime et le Marais Vernier département de l’Eure, en France.

 

Jusqu'en 1993, le pont de Tancarville est le plus grand pont suspendu d'Europe avec ses 1 420 m. Envisagé dès les années 30, il est aujourd'hui le plus grand pont suspendu de France.

 

La décision de sa construction est actée par une loi du 11 décembre 1940, signée par le Maréchal Pétain à Vichy et déclare le projet d'utilité publique; la guerre repousse son accomplissement.

 

En 1954, la Chambre de commerce et d'industrie, assistée des Ingénieurs des Ponts et Chaussées, choisit le projet qui sera réalisé.

 

Les travaux débutent le 16 novembre 1955, il est inauguré le 2 juillet 1959.

 

Il a fallu 3 477 milliers d'heures de travail aux ouvriers pour créer cet ouvrage qui enjambe l'estuaire de la Seine en Normandie.

 

En 1959, l'ouvrage possède la plus longue travée centrale d'Europe : 608 mètres, qui restent à ce jour le record national, et deux travées latérales de 176 mètres chacune.

 

Le poids total de la charpente est de 7500 tonnes.

 

L'accroissement du trafic - plus de 6 millions de véhicules le traversent chaque année - rendra nécessaire la création d'un deuxième pont : ainsi naît le pont de Normandie, qui en accueille pour sa part 12 millions ! 

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