PSA PEUGEOT CITROEN prend le contrôle des Filiales européennes de CHRYSLER.
Le groupe PSA Peugeot Citroën rachète Chrysler Europe ( Simca en France, Rootes en Grande-Bretagne et Barreiros en Espagne) pour 230 millions de dollars (1 milliard de Franc français), et devient le no 1 européen et no 4 mondial derrière General Motors, Ford et Toyota.
Deux mois avant l’ouverture du Salon de Paris, le 10 août 1978, le groupe PSA Peugeot Citroën annonce le rachat de Chrysler Europe, avec Simca en France, Rootes en Grande-Bretagne et Barreiros en Espagne.
Peugeot est en position de force après de bons résultats face à Chrysler qui éprouve de graves pertes commercial ; la transaction se fait pour 1 US$.
En échange PSA Peugeot Citroën, prends en charge toutes les dettes, les usines et la gamme de produits, y compris les modèles Simca en France et Chrysler en Grande-Bretagne.
En 1979, PSA fait renaître la marque Talbot pour vendre les voitures Chrysler.
Cette transaction a deux avantages, pour PSA elle complique une éventuelle nationalisation en cas de victoire de la Gauche aux élections législatives, son allié américain dispose de 14 % du capital, et Chrysler USA se décharge de ses filiales européennes peu rentables.
PSA Peugeot Citroën avec sa filiale Chrysler devient le constructeur N°1 européen et N°4 mondial, derrière Generals Motors, Ford et Toyota.
Grand dérangement pour la filiale française de Chrysler ex Simca.
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