PEUGEOT Bébé BP 1 - La Bugatti Type 19.
Armand Peugeot séduit par le projet Nº 19 d?Ettore Bugatti achète la licence. La voiture est peu coûteuse à produire, son prix de vente est peu élevé, des gages de réussites. La publicité d'époque explique qu?un médecin doit utiliser deux chevaux pour parcourir 40 km/jours et la Bébé ne coûte que le prix d'un cheval.
Connue sous l’appellation « Bébé Peugeot », c’est une petite voiture miniature vendue exclusivement en torpédo.
Conçue en 1910, la Bugatti type19 est d’abord proposée successivement aux firmes allemandes Deutz et Wanderer.
Ettore Bugatti signe avec Robert Peugeot la licence de fabrication en août 1911, le contrat est étendu en novembre de la même année.
Peugeot produit la voiturette à partir de 1912. La Bébé pèse moins de 350 kg, très ramassé, elle ne mesure que 2,62 m.
Le siège passager est décalé vers l’arrière afin de procurer au conducteur la liberté de mouvement nécessaire à la conduite.
Ettore Bugatti est le concepteur de l’ensemble de la voiture, le moteur est un monobloc 4 cylindres, les soupapes latérales sont réparties symétriquement : admission d’un côté, échappement de l’autre.
Elle dispose d’une boîte de vitesse à 2 rapports de conception totalement nouvelle, en 1914 elle gagne un troisième rapport et prend la référence B3 P1.
L’usine de Beaulieu construit 3 095 exemplaires de 1912 à 1916.
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La boite à 3 vitesses aparait en fait en 1913. Les sièges ne sont pas décalés puisqu'ils ne sont pas séparés, c'est une banquette à deux places et la largeur de l;auto est suffisante pour que le conducteur ait assez de place. Certaines autos sont sorties d'usine en châssis nu et ont été carrossées en coupé docteur par des carrossiers divers.
Connue sous le nom sous lequel elle est commercialiséwe, "Bébé Peugeot" sa référence ce construction est BP1 pour le modèle d'origine à deux vitesses, B3P1 pour le modèle à 3 vitesses et B4P1 pour le modèle à 4 vitesses qui lui sort en 1914.
La Bébé est en tout point identique au prototype Type 19 d'Ettore Bugatti mis à part quelques détails comme le radiateur. Elle est la première Bugatti à utiliser une suspension par ressorts quart elliptiques inversés.
La partie la plus origninale de cette auto est son pont arrière à double courrones concentriques commandées par deux arbres de transmission et pignons concentriques aussi. On engage chaque vitesse ainsi obtenue à partir d'une boite de vitesses embryonnaire qui ne contient que deux crabots et une jeu de trois pignons coniques qui servent à donner une marche arrière commandée en engageant le pignon milieu par un cable et un levier à côté du volant.
Peugeot elargira la boite pour accomoder un arbre secondaire et une marche arrière conventionnelle pour obtenir la troisième vitesse puis la quatrième.
Les livres font état d'une production de 2500 autos entre 1912 et 1919. Certaines seront vendues à l'armée française pendant la première guerre mondiale.
Ettore Bugatti l'avait conçue pour élargir sa clientèle avec une petite auto économique attirant un acheteur moins fortuné. Les ventes du Type 13 et de la 5 litres à chaine l'amène plutôt à offrir une licence de construction aux grands fabricants. Peugeot signera avec Bugatti une licence dont le paiement est basé sur le nombre d'autos fabriquées.
La publicité de Peugeot est basée sur l'économie de l'auto: 1 sou du kilomètre.
Après la guerre, l'auto est jugée techniquement trop démodée et Peugeot sort alors la Quadrilette pour la remplacer.
Le prototype Type 19 avait une boîte 5 vitesses déjà en 1913.
Note: Des recherches récentes faites par le Bugatti Trust et Norbert Steinhauser ont permit d'établir avec certitude que la Peugeot Bébé est issue du Type 16 de Bugatti et non pas du Type 19. (ref: Ettore Bugatti, l'artisan de Molsheim, Norbert Steinhauser, Editions Bugattibook)