Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

VOITURE

NAPIER 45 HP Gordon Bennett.

Conçue par gagner la course Gordon-Bennett qu?elle n?obtient pas,Selwyn Francis Edge son pilote finit quatrième.

La firme Napier installée à Lambeth près de Londres est célèbre pour sa mécanique de précision.

Elle est dirigée par le neveu du fondateur, Montague Stanley Napier, il modifie une Panhard-Levassor pour son ami Selwyn Francis Edge champion cycliste.

En 1902, Napier construit la première voiture de course britannique gagnante d’une épreuve internationale, la Coupe Gordon Bennett, aux mains de S.F. Edge.

 

En 1903, l’entreprise déménage à Acton, l’Ouest de Londres, la 45 HP Gordon Bennett est étudiée en vue de représenter la Grande Bretagne qui organise la coupe de 1903 en Irlande.

Le moteur est un quatre cylindres de 7.8 litres fixé rigidement directement dans le châssis en bois armé, l’ensemble est extrêmement solide et rigide, la boite de vitesses est installée en position centrale associée à une transmission à cardan.

La distribution est confiée à un arbre à cames latéral qui commande l’ouverture d’une seule soupape d’échappement par cylindre et 4 soupapes d’admission automatiques par cylindre.

Les ressorts de ces soupapes sont réglés très lâches, elles sont ouvertes et fermées par le phénomène de succion provoqué par la descente et la remontée du piston.

 

Les résultats sont modestes, Jarrot et Stocks sur une 45 HP sont éliminés après accident, seule la K5, une 13,053 litres pilotée par S.F. Edge termine quatrième.

 

La carrosserie très dépouillée est préparée chez le spécialiste H.J. Mulliner.

Afin d’honorer leurs hôtes irlandais, les voitures sont peintes en vert émeraude.

 

C’est de ce jour que date l’adoption du « vert Napier », qui devient par la suite, sous le nom de british racing green, la couleur officielle des voitures de course anglaises.

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :