MERCEDES SL, La grande classe.
La Mercedes SL 'Sport Leicht', (sport léger) est un coupé/cabriolet sportif dessinée par Bruno Sacco, le responsable du design chez Mercedes-Benz elle succède à la somptueuse Pagode dessinée par Paul Bracq, en 1971.
Chez Mercedes, «Sport Leicht» désigne une lignée de coupés et roadsters prestigieux. Le SL série
« R129 » de 1989 ambitionne de tutoyer la perfection. Simple et intemporel, le design signé Bruno Sacco manifeste le caractère exclusif de l’auto mais offre une meilleure aérodynamique que les autres Mercedes.
Voiture de stars, le SL s’orne d’un intérieur particulièrement luxueux. Il dispose d’un hard top qui le transforme en élégant coupé.
Le SL a reçu un équipement de pointe, notamment en matière de sécurité. L’airbag conducteur est de série, comme l’ABS. L’anti-patinage ASR évite le glissement des roues motrices. L’ASD agit sur le différentiel et évite le patinage des roues motrices. Enfin, l’ADS adapte les amortisseurs aux conditions de route.
La gamme se compose des 300 SL (180 ch), 300 SL-24 (231 ch) et de l’emblématique 500 SL, disposant d’un V8 5.0 de 326 ch. Celle-ci pèse environ 1800 kg.
Une 600 SL à moteur V12 (395 ch) arrive en 1992. En 1993, les lettres passent avant les chiffres, tandis que les 6 cylindres en ligne deviennent SL 280 et 320. En 1998, ces appellations désigneront des V6.
Le roadster reçoit de légères retouches en 1996 qui ne dénaturent pas la ligne originelle.
Référence sur le marché du haut de gamme, ce SL s’est vendu à 204 940 exemplaires. Il est remplacé
en 2001.
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