Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

VOITURE

Mercedes 260 D Première berline à moteur Dièsel.

La firme Mercedes crée la surprise au salon de Berlin en février 1936, elle expose la première voiture équipée d'un moteur à gazole, jusqu'alors réserve aux moteurs fixes, des bateaux, des locomotives et aux camions.

En septembre 1933, le premier moteur diesel tourne au banc d’essais, il s’agit d’un six cylindres issue d’une ‘mécanique de bateau’.

Les ingénieurs Albert Hees et Eckart Schmidt doivent résoudre des problèmes de fiabilité. Le taux de compression et les contraintes imposent en effet de surdimensionner le bloc cylindre, le vilebrequin et les pistons par rapport à un moteur essence de cylindrée égale.

Ils décident donc de se cantonner à un moteur quatre cylindres. Ils parviennent à réduire les vibrations en ménageant des chambres de pré-combustion étouffant la violence de l'explosion, et à améliorer le rendement en disposant les soupapes en tête.

L’ingénieur en chef Fritz Nallinger et son équipe obtiennent le concours de Mahle et de ses pistons allégés, puis de Bosch avec ses premières pompes à injection.

 Au Salon de Berlin en février 1936, la première voiture de tourisme Diesel du monde, la Mercedes 260 D, fait sensation lors de sa présentation.

Le moteur ne consomme que 9 L de gasoil aux 100 Km et développe 45 ch à 3000 tr/mn.

La 260 D l’ancêtre de toutes les Mercedes Diesel est plébiscitée par les chauffeurs de taxi, elle dispose deux strapontins en plus des deux banquettes habituelles

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :