LINCOLN Continental américaine sans ailerons
La firme Lincoln est la division spécialisée dans les voitures de luxe de la marque Ford Motor Compagny depuis 1922. La Continental de 1961 par ses lignes sobres et rectilignes met un terme à la mode des ailerons des voitures américaines des années 1950.
La genèse de la Lincoln Continental remonte à 1957. C’est une étude style du designer Elwood R. Engel destinée à compléter la gamme Ford Thunderbird.
Séduit par la silhouette, le président de Ford, Robert MacNamara, décide de produire la voiture, il attribue le projet à la division FoMoCo : Lincoln.
La nouvelle Continental (Connie : diminutif, familier aux ‘States’, désigne la prestigieuse lignée des Lincoln) rompt radicalement avec les excès précédents, arborant une ligne plate et dépouillée proprement révolutionnaire : pas moins de sept designers ont planché dessus Gayler Halderman, John Najaar, Don de la Rossa, Bob Thomas, Georges Walter, Eugène Bordiat sous la direction du chef d’équipe E. Engel.
L’IDI (Industrial Designers Institute) choisit de la primer en 1961, consacrant ainsi l’universalité et l’intemporalité de ses formes représentatives des sixties.
La Thunderbird 1961-63 partage sa structure, ce qui répartit les coûts d’outillage sur ces deux modèles. Harold C. MacDonald ingénieur en chef responsable de la fabrication du groupe Ford définit pour la Continental des ‘standards’ de qualité tant dans le domaine de l’insonorisation que dans les tolérances d’usinage : ainsi, moteurs et boîtes sont testés, inspectés, permettant à Lincoln d’offrir une garante de deux ans ou 38 000 km, au grand dam de Cadillac.
Les Continental sont les dernières américaines proposées avec des portes arrière ‘suicide’.
Bob Hennessy réalise le cabriolet, cette version reste mondialement connue et tristement célèbre pour être l’auto dans laquelle le président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy est assassiné le 22 novembre 1963, à Dallas.
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