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HISTOIRE

John Boyd Dunlop, prend le premier brevet pour des pneumatiques de cycles et automobiles

John Boyd Dunlop imagine la chambre à air faite d'un tube en caoutchouc, qu'il gonfle avec une pompe et qu'il enferme dans une enveloppe de toile, Il réalise ainsi le premier pneumatique et dépose le brevet.

En 1886, John Boyd Dunlop offre un à son fils un tricycle pour se rendre à l'école. Celui-ci se plaint des difficultés à circuler sur les routes bourbeuses ou cahoteuses.

 

J.B. Dunlop exerce la profession de vétérinaire, il est habitué à manipuler les feuilles de caoutchouc qu'il se procure en pharmacie pour se confectionner des gants.

 

Il a l'idée d'équiper le tricycle de pneus gonflés à l'air ; le vétérinaire roule une de ces feuilles sur un bâton, en forme de tuyau.

 

J.B. Dunlop colle les deux extrémités et l’enferme dans une enveloppe de toile, en complément, il fixe un système de valve afin de pouvoir le remplir d'air, réalisant ainsi le premier pneumatique.

 

Son pneumatique a un succès immédiat dans le monde du vélo, les grands champions de l’époque l’utilisent avec succès.

 

Pensant que sa découverte peut faire l'objet d'un commerce, Dunlop en dépose le brevet le 23 juillet 1888.

 

Le brevet du pneu à air avec valve est validé le 7 décembre 1888.

 

John Boyd Dunlop cède très vite le brevet au coureur cycliste William Harvey Du Cros, celui-ci lui propose de créer une entreprise de fabrication de pneus sous le nom de Dunlop Rubber Company,à Dublin en Irlande, la production démarre en 1890.

 

J.B. Dunlop ne profite pas des énormes avantages financiers de sa remarquable invention et du succès de cette société puisqu'il revend ses parts à W.H.Du Cros en 1896 et se retire à Dublin, où il s'occupe d’un commerce de tissus.

 Il meurt le 23 octobre 1921 à Dublin.

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