HALDEX
Embrayage électronique multidisque par pression d'huile placé entre les essieux de véhicules à transmission intégrale apporte une aide à la traction en cas de perte d'adhérence.
Haldex AB est une entreprise suédoise spécialisée dans les systèmes industriels pour le secteur des véhicules, cette firme est partagée en plusieurs secteurs : Commercial Vehicle Systems spécialisée dans le freinage et les suspensions, et Hydraulic Systems tournée vers les pompes et le levage utilisés dans le secteur des poids-lourds.
Haldex est réputé par son dispositif de gestion électronique des transmissions intégrales, pilotée électroniquement, nommée Haldex Limited Slip Coupling ou Haldex LSC, développé par la division Traction Systems.
Depuis février 2011, Haldex Traction Systems appartient à la société BorgWarner spécialiste américaine de la transmission.
Employé sur des modèles à transmission intégrale l'embrayage Haldex est un coupleur électro-hydraulique connectant la transmission vers un deuxième essieu. L’embrayage électronique multidisque par pression d'huile placé entre les essieux de véhicules à transmission intégrale apporte une aide à la traction en cas de perte d’adhérence.
Lorsqu'il prend place entre les trains arrière et avant, il permet d'entraîner les roues arrière d'une traction (ou les roues avant d'une propulsion) sur des routes peu adhérentes, sans nécessiter une intervention du conducteur. Sur certains modèles, il peut aussi faire office de différentiel arrière actif : il est alors capable de répartir le couple entre les deux roues d'un même essieu, pour le transmettre vers celle qui dispose du maximum d’adhérence.
Le système se compose d'un autobloquant multidisques et d'une pompe à huile. Il fait aussi appel à des capteurs, chargés de calculer les différences de rotation entre les roues du train avant et celles du train arrière. Lorsqu'une perte d'adhérence est détectée, la pompe à huile transmet une pression qui entraîne la fermeture, partielle ou totale, de l'embrayage multidisque et la diffusion du couple aux roues arrière (ou avant sur une propulsion). Cette pression est modulée en fonction des données transmises par les capteurs, afin d'adapter le serrage des disques et d'optimiser la motricité.
Elle équipe de nombreux modèles à quatre roues motrices du groupe Volkswagen Audi Seat Skoda Lamborghini Bugatti, ainsi que les Volvo Opel Ford Mercury Buick Cadillac Land Rover Saab.
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Golf et Bugatti même transmission à 4 roues motrices ?