Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

HOMME

GRANDSIRE Henry - De la formule 3 ? Michel Vaillant

Henri Grandsire s'engage en 1959 et 1960 avec une formule Junior, Stanguellini. Il pilote pour Edger avant de passer chez Alpine en formule 3 et en prototypes avec 5 participations aux 24 Heures du Mans. H. Grandsire incarne Michel Vaillant dans la série télévisée de l'ORTF.

Né à Istres le 27 janvier 1936, Henry Grandsire est un pilote français, connut dans les milieux du sport automobile, mais plus encore grâce aux 13 épisodes de la série ou il joue le rôle de Michel Vaillant héros de bande dessinée.


Ce choix n'est pas simplement dû au hasard, hormis son physique de jeune premier, c'est parce qu'il compte bien parmi les meilleurs pilotes automobile Français de l'époque. La série est diffusée en 1967.


C'est en 1959 qu'il effectue ses premiers pas dans la compétition automobile, au volant d'une excellente formule Junior, la Stanguellini.


Cette année-là, il réalise déjà d'excellents résultats, et notamment une 2ème place au Grand Prix de La Solitude.


En 1960, restant fidèle à la marque italienne, il gagne sur le circuit de Klagenfurt, il se s’offre une 2ème place du Grand Prix de la Loterie à Monza et, une 3ème place au Trophée Vigorelli, également à Monza.


En 1961, il rentre chez Edger, et, participant au volant d'une Lotus de formule Junior, il gagne le Grand Prix Caltex et triomphe une nouvelle fois sur le circuit du Collemaggio.


L'année suivante, Henry Grandsire signe avec Alpine pour piloter des prototypes et des monoplaces de formule 3, et il prend le titre de champion de France.


Les années suivantes, de 1965 à 1969, Grandsire participe à des manches du Championnat du monde des marques sur des Alpine prototypes.

Il se classe 9ème en 1966 et 1967 aux 24h du Mans sur des Alpine.


Cependant, en 1969, Henry Grandsire cesse toute activité sportive.

COMMENTAIRES

aucun commentaire
votre message :