Vous avez une question,
appelez-moi au
06 51 040 025

MARQUE

GHIA - La carrosserie rachetée par Ford

Giacinto Ghia crée la carrosserie Ghia à Turin, c'est l'une des plus anciennes et réputées d'Italie. Plusieurs designers célèbres collaborent, Mario Revelli de Beaumont, Felice Boano, Pietro Frua, Giovanni Michelotti, Luigi Segre, Giorgetto Giugiaro? De nombreuses voitures portent la signature Ghia ; les deux plus connues la Volkswagen Karmann Ghia et la Renault Floride, sans oublier quelques Maserati et De Tomaso.

<h2>Giacinto Ghia apr&egrave;s un grave accident dans ses fonctions d&rsquo;essayeur chez Datto, d&eacute;cide d&rsquo;ouvrir une carrosserie artisanale en 1917. Dans son modeste atelier, il r&eacute;alise ses premi&egrave;res carrosseries sur des ch&acirc;ssis Scat, Itala et Diatto&nbsp;pendant la Premi&egrave;re Guerre mondiale.</h2> <h2>La paix revenue, &nbsp;l&rsquo;entreprise r&eacute;alise pour sa client&egrave;le de riches particuliers des voitures sportives, mais aussi des commandes pour les usines en particulier Alfa Romeo et aussi Scat, Fiat, Lancia Spa...</h2> <h2>Dans les ann&eacute;es trente, le comte Mario Revelli de Beaumont, remarquable concepteur et designer au style novateur rejoint Giacinto Ghia. La firme signe de superbes r&eacute;alisations de forme a&eacute;rodynamique sur des ch&acirc;ssis Lancia Augusta et Fiat 2500 Ardita et Ardita Sport.&nbsp;</h2> <h2>Giacinto Ghia meurt subitement en 1944, la direction de l&rsquo;entreprise revient &agrave; Mario Felice Boano, d&eacute;sign&eacute; dans son testament par le fondateur de l&rsquo;entreprise.&nbsp;</h2> <h2>En 1948, Mario Boano inaugure une succursale en Suisse, Ghia-Aigle dans la petite ville d&rsquo;Aigle qui d&eacute;vient ind&eacute;pendante en 1953 sous la responsabilit&eacute; des designers Pietro Frua et Giovanni Michelotti. Ghia-Aigle est charg&eacute; par&nbsp;Wilhelm Karmann&nbsp;d&rsquo;&eacute;tablie les plans du projet du coup&eacute; Volkswagen, la Karmann Ghia, d&eacute;riv&eacute; de la Coccinelle.</h2> <h2>C'est dans les ann&eacute;es cinquante que Ghia conna&icirc;t le succ&egrave;s mondial avec l'extraordinaire alliance de Mario Boano pour le style et, surtout, de Luigi Segre pour l'organisation et la prospection commerciale.</h2> <h2>On ne compte plus les voitures c&eacute;l&egrave;bres mises en chantier sous leur direction: la Lancia coup&eacute; B 20, les scooters&nbsp;Lambretta, l'Alfa Romeo Giulietta, etc.</h2> <h2>En 1953, Luigi Segre traite avec Chrysler pour la construction de prototypes.</h2> <h2>Puis c'est l'alliance avec le carrossier allemand&nbsp;Karmann&nbsp;pour la r&eacute;alisation de la Volkswagen&nbsp;Karmann-Ghia.</h2> <h2>Dans le monde de l'automobile, Ghia reste la carrosserie la plus c&eacute;l&egrave;bre des ann&eacute;es cinquante &agrave; soixante, gr&acirc;ce &agrave; ses mod&egrave;les pr&eacute;sent&eacute;s dans les grands salons et construits &agrave; exemplaire unique pour des personnalit&eacute;s comme Juan Peron, Roberto Rossellini et le shah d'Iran.</h2> <h2>En 1957, Ghia s'associe avec Pietro Frua qui dessine la Renault Floride.</h2> <h2>Ensuite, Ghia conna&icirc;t un certain passage &agrave; vide, mais l'arriv&eacute;e du jeune styliste Giorgetto Giugiaro fait repartir la firme en fl&egrave;che.</h2> <h2>Coup sur coup sortent la Plymouth Barracuda, une&nbsp;De Tomaso&nbsp;5 L puis le fameux coup&eacute; Mangouste, la&nbsp;Maserati Ghibli.</h2> <h2>En 1967, Ghia est rachet&eacute; par la firme am&eacute;ricaine Rowan et l'Argentan&nbsp;De Tomaso&nbsp;en prend la direction.</h2> <h2>Cette m&ecirc;me ann&eacute;e, Giugiaro s'en va, mais il laisse de nombreux dessins qui donnent &agrave; Ghia la possibilit&eacute; de continuer.</h2> <h2>En 1970, Rowan c&egrave;de ses actions &agrave;&nbsp;Ford&nbsp;et les 20% qui restent deviennent la propri&eacute;t&eacute; de&nbsp;De Tomaso, toujours directeur.</h2> <h2>C'est pendant cette p&eacute;riode que&nbsp;De Tomaso&nbsp;con&ccedil;oit une voiture h&eacute;riti&egrave;re de la&nbsp;Mangouste: un coup&eacute; &agrave; moteur&nbsp;Ford, la&nbsp;Panthera, construit &agrave; plusieurs milliers d'exemplaires.</h2> <h2>Deux ans plus tard, la totalit&eacute; des actions passe chez&nbsp;Ford.</h2> <h2><br /> Depuis, Ghia est le bureau de style de Ford.</h2>

COMMENTAIRES

1 commentaire
votre message :