HISTOIRE

FREINS à DISQUES de Série Premier.

La Citroën DS 19 est la première voiture commercialisée équipée de freins à disques à l'avant à commande hydraulique. Le frein à disque apporte un confort de freinage par une progression de la décélération adaptée à la force exercée sur la pédale de frein. Dispositif composé des mâchoires protégées par des plaquettes pinçant le disque de frein solidaire de la transmission du mouvement de rotation de la roue.

La Citroën DS-19 est la première voiture de grande série dotée d’un système de freinage avec disque à l’avant, présentée au Salon de Paris  de Grand-Palais le 6 octobre 1955.

Son efficacité et son endurance donnent toutes satisfactions, le frein principal n’est pas commandé par une pédale habituelle, mais par un petit bouton rond commandé au pied, à course courte.

L’utilisateur est déconcerté au début par la grande sensibilité de cette commande, elle nécessite une certaine accoutumance pour ne pas provoquer un blocage des roues par une pression trop brutale.

L’étude menée conjointement avec Dunlop et Girling, permet à Jaguar d’expérimenter ce dispositif avec succès sur certains Type C dont celle qui triomphe aux 24 Heures du Mans en 1953 et sur tous les Type D des 24 Heures du Mans de 1954.

La première voiture de tourisme à recevoir quatre disques est la Jaguar XK 150 présentée en 1957.

Rappel sur l’histoire.

Le premier frein à disque connu est à commande électromagnétique; il est inventé par Sperry en 1898.

En 1902, le Dr Lanchester, constructeur automobile, dépose un brevet sur une commande mécanique et le monte sur la transmission de ses voitures dès 1906. Ce système tombe ensuite dans l'oubli pour réapparaître sur les bombardiers lourds, au cours de la Seconde Guerre mondiale, son excellente résistance à l'échauffement améliore considérablement le freinage de ces lourdes machines.

Il ne réapparaît en automobile qu’en 1949,  une tentative de Powel Crosley Jr a Marion dans l’Indiana aux Etats-Unis.

Les Crosley sont de petites voitures équipées de moteur Cobra (Copper Brazed) de 721 cm3, conçu à l'origine pour équiper des générateurs de la marine nationale.

Crosley propose une vaste gamme de voitures : conduites intérieures, familiales, camionnettes de livraison et plusieurs modèles sport, ce sont les premières voitures disposant de freins à disques, mais les disques trop peu solides sont toutefois remplacés dès 1950 par des freins à tambours classiques.

 

La société cesse ses activités en 1952.

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