Dave ALDANA le pilote a la combinaison ornée d'un squelette.
Dave Aldana d'origine mexicaine est né dans un famille de motard et dés son plus jeune âge il assiste aux courses de son père qui courre en Californie du Sud. C'est tout naturellement qu'il réclame un moto à son père, mais il doit attendre ses 14 ans pour que celui ci lui offre une Suzuli 80 cc.
Pilote suspendu pour avoir porté une combinaison ornée d'un squelette.
Cependant, c'est en 1968, après une victoire sur le dirt-track d'Ascot, près de Los Angeles, qu'il comprend réellement qu'il peut être champion.
En 1969, il est au guidon d'une 650 BSA, et obtient d'excellents résultats, à tel point que les représentants américains de la firme lui offrent un soutien, lui permettant ainsi de remporter le titre de l'A.M.A. Junior, l'American Motor Cycle Association.
En 1970, il gagne à Talladega, Terre Haute et Indianapolis, et obtient la troisième place du Championnat national de l'A.M.A. et remporte le trophée du Débutant de l'année.
Totalement intégré à l'équipe BSA-Triumph américaine, il est pressentit pour être représentant des Etats-Unis dans la première épreuve des séries anglo-américaines.
Cependant, son manque d'expérience dans les courses sur circuit lui cause un gros préjudice.
En 1972, il quitte l'équipe BSA-Triumph pour prendre le guidon de sa Nortonpersonnelle avec laquelle il remporte de nombreux succès dont la plupart à Ascot. Etant indépendant sur Norton, son choix se porte tout naturellement sur cette marque pour la saison 1973 afin de participer aux épreuves sur circuit et aux épreuves de dirt-track.
Dave est un excellent pilote polyvalent, il fait une excellente prestation en 1973 à Daytona, en effet, dans le même week-end, il court avec une Jawa dans l'épreuve sur l'anneau, gagne la course principale sur le petit circuit avec une Kawasaki, et, pilote une autre Kawasaki en cross sur le Dayton Speed Bowl, et, montre son talent, le lendemain, dans la course des 200 Miles de Daytona sur une John Player Norton, il est contraint d'abandonner suite à des problèmes d'embrayage.
En 1973 et 1974, toujours chez Norton, il prend la huitième place du Championnat AMA en 1973, et la dixième l'année suivante, cependant, Il est choisi pour faire partie de l'équipe américaine envoyée en Grande-Bretagne pour le Trophée John Player Transatlantique de 1974.
Il prend deux fois la sixième place à Oulton Park, après avoir remporté la même année l'épreuve des machines de série à Daytona sur une Kawasaki.
Il s'intéresse de plus en plus aux machines dotées d'un moteur à deux temps, et, pendant l'hiver 1974 / 75, il signe chez Suzuki avec lesquelles il participe à la plupart des grandes courses américaines. Il effectue un stage au Japon avec Barry Sheene afin de tester les nouveaux modèles dont la 3-cylindres 750 cm3.
L'année 1975 prend un mauvais départ parce qu'un arbitre irrité, sur le circuit d'Houston, déclare que Dave pilote dans un style très agressif et porte une combinaison toute aussi agressive puisque ornée d'un squelette, il est suspendu pendant soixante jours, et donc exclu de Daytona et des Séries anglo-américaines. Cependant, un retour d'opinion de la part de la Fédération américaine reporte la décision, et Dave revient sur les circuits.
Après une réussite aux courses anglo-américaines, il retourne en Angleterre au mois de Septembre de la même année pour courir à Mallory Park où il prend finalement la deuxième place.
Cependant, en 1976, Suzuki se retire de la compétition, et sa saison en est brutalement raccourcie.
Il achète alors sa propre moto Yamaha 750 cc pour les épreuves sur circuit et une Harley-Davidson pour le track, mais, il se casse un poignet dans un accident pendant des essais à Daytona, mais reste encore le meilleur pilote Américain en 1975, cependant, il rate les Séries anglo-américaines de 1976 et consacre presque toute sa saison aux tracks.
Resté célibataire malgré un important fan club féminin, il consacre la majeure partie de ses loisirs au ski nautique ou au ski de neige.
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