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TECHNOLOGIE

DIRECTION RAPPEL ASSERVI DIRAVI

La direction est à crémaillère et à assistance hydraulique variable en fonction de la vitesse, avec rappel asservi en ligne droite.

Le mécanisme de direction assistée étudié par Citroën nommé ''Diravi'' assure quatre fonctions fondamentales :

- assister le conducteur dans la rotation du volant.

- durcir la direction avec la vitesse du véhicule.

- durcir la direction avec l'angle de rotation du volant.

- réguler la vitesse de rappel du volant.

 

La direction directe idéale d’un véhicule permet d’évoluer facilement sur routes sinueuses et dans tous les cas ou il devient nécessaire de corriger rapidement la trajectoire de la voiture.

Paul Mages est le responsable du développement de la direction assistée DIRAVI étudiée spécialement pour la Citroën SM.

L’étude des multiples variables à prendre en compte a montré que la meilleure solution consiste à choisir une direction aussi directe que possible et dont l’effort varie en fonction de la vitesse.

Lorsqu’une voiture roule vite est déportée par un coup de vent ou qu’ elle amorce un dérapage, elle devient très difficile à rattraper si sa direction est trop démultipliée. Le rapport de démultiplication de la direction de la Citroën SM est de 1/9,4. Il suffit d’un tour de volant pour braquer complètement les roues d’un coté (diamètre de braquage entre trottoirs: 10,50 m.)

La direction de la Citroën SM utilise un procédé nouveau qui permet de faire varier le rappel en fonction de la vitesse. A l’arrêt l’assistance est totale. L’effort nécessaire pour braquer la direction croit avec la vitesse du véhicule et avec l’angle de braquage, l’augmentation étant supérieure au début du braquage, qu’a la fin. Aux allures rapides, la direction devient plus ferme, et conserve avec précision le véhicule sur la trajectoire souhaitée.

Ce résultat est obtenu au moyen d’un régulateur centrifuge placé en bout de la boîte de vitesses. Son régime de rotation est fonction de la vitesse de la voiture. Le dispositif centrifuge à masselottes agit par un bras de levier sur un tiroir hydraulique qui entraîne l’effort à exercer sur le volant, de telle sorte que cet effort varie en raison de la vitesse.

La direction à rappel qui équipe la Citroën SM est d’un type entièrement inédit. Cette nouveauté qui  se révèle très concrète en matière de sécurité, rend la direction capable, à vitesse élevée, de répondre avec précision et rapidité aux sollicitations les plus fines, tout en restant insensible à de faibles efforts involontaires

 

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