. Passionné de mécanique, en 1912, à 37 ans, il est nommé directeur d'exploitation à la
Buick Motor Co. Sept ans plus tard, il en est le directeur général, et premier vice-président de
General Motors. Il se fait rapidement une solide réputation de ‘sauveteur de firmes en danger', on lui confit le redressement du groupe
Willys-Overland puis de la compagnie
Maxwell-Chalmers. En 1920, une série de désaccords l'opposent au président du groupe, William Crapo Durant, ce qui l'entraîne à quitter
General Motors. En 1922, Chrysler W. P. rachète la Maxwell Motor Company et prépare la future Chrysler Six avec trois ingénieurs, Fred M. Zeder, Owen R. Skelton et Carl T. Breer. La voiture est présentée à l'occasion du Salon de New York en 1924, dans le hall d'entrée de l'hôtel Commodore. Avec ses 6 cylindres, développant 70 CV et capable d'atteindre 70 miles/h, elle est tout naturellement baptisée Chrysler 70. Elle est tout à fait conventionnelle, à l'exception de ses freins à mâchoires extérieures commandés hydrauliquement sur les quatre roues (dispositif appliqué pour la première fois sur un modèle de série et réalisé en coopération avec
Lockheed). Autres innovations, le moteur à rapport volumétrique élevé est équipé d'un filtre à huile avec cartouche interchangeable et d'une culasse en fonte de type Ricardo. D'un prix raisonnable, proposé avec neuf types de carrosseries, elle se vend par milliers.