CEINTURE de SECURITE Origine.
Dépôt du brevet de bretelles protectrices pour les passagers de voitures automobiles.
L’augmentation des vitesses, du trafic routier très faible à l’époque et les articles de presse relatant les accidents incitent D. Lebeau à déposer son brevet, le 11 mai 1903.
Il s’agit de la ceinture à deux-points, une sangle qui entoure simplement le bassin, afin d’éviter que les passagers soient éjectés dans les virages.
Les premières ceintures ou harnais sont créées par le pionnier de l’aéronautique George Cayley pour le siège de son planeur vers 1855.
Déjà en 1896, lors de la course Paris-Marseille, certains pilotes et mécaniciens sont ceinturés, afin d'éviter d'être projetés hors de la voiture dans les virages ou les cahots.
Dans les années 1950, un médecin militaire américain, le colonel John Paul Stapp, fait lui aussi des essais de ceinture, il essaye son dispositif sur une voiture lancée à plus de 200 km/h lors d’un crash-tes
En août 1959, la direction de Volvo confie à Nils Bohling la mission de concevoir le meilleur système de retenue, c’est la ceinture trois points encliquetable d'un geste.
En 1963, la Volvo Amazon et Volvo PV 544 sont équipées en série de ceinture de sécurité.
Volvo lance une campagne mondiale de sensibilisation auprès des gouvernements, pour démontrer l'efficacité de l'invention.
Volvo décide aussi de laisser le brevet libre de droits et les autres constructeurs peuvent utiliser ce perfectionnement, L'un après l'autre, pays et constructeurs l'adoptent.
En 1964, obligation pour les véhicules neufs d'avoir trois points d'ancrage en vue de l'installation de ceintures de sécurité aux places avant.
En 1970, équipement des véhicules neufs de ceintures de sécurité trois-points à l'avant.
En 1971, le Canada impose que tous les véhicules construits ou importés soient munis de ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière.
En France, le 28 juin 1973, le décret n°73-561 modifiant et complétant le Code de la route est publié et la loi entre en vigueur le 1er juillet. L’obligation est limitée: la ceinture doit être mise aux places avant et hors agglomération.
En 1975, la ceinture de sécurité devient obligatoire de nuit sur les voies rapides et en agglomération.
En 1979, elle est imposée le jour et la nuit aux places avant.
En 1990 qu’elle devient également obligatoire aux places arrière.
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