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VOITURE

BUGATTI Type 37 une voiture économique pour les futurs champions

Le Bugatti Type 37 est une voiture de passionné conçue pour les amateurs sportifs afin de s'initier à la compétition. Elle a tout de la Bugatti Type 35 ; un châssis brillant, les suspensions et le freinage, mais utilise un moteur quatre cylindres de 60 ch. Elle est quasiment aussi rapide qu'une Type 35 du fait de son poids réduit. Très endurant, son moteur lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 145 km/h.

Ettore Bugatti met au point la Bugatti Type35 A, une version simplifiée de la Type 35, pour pilotes amateurs, appelée ‘course imitation’ ou ‘Técla8’, disponible à partir de mai 1925.

Le moteur 2L. dispose d’un vilebrequin à trois paliers, l’essieu avant est plein et les roues ‘fils’ à petits tambours.

 

E. Bugatti à l’idée astucieuse de monter un moteur1,5 L. dans le châssis de la Type35 A, il obtient la Bugatti Type 37, pour remplacer les ‘Brescia’ en compétition dans la catégorie ‘voiturette’ classe à succès.

 

Félix Kortz est chargé de développer un nouveau quatre cylindres de 60 ch., le vilebrequin repose sur cinq paliers lisses, la voiture atteint145 km/h.

 

F. Kortz reprend la moitié du huit cylindres en ligne de la Bugatti Type 28 de 1920. Son rapport alésage/course de 69 mm par 100 mm lui donne une cylindrée de 1 496 cm3.

 

Comme les précédentes déclinaisons, la Type 37 conserve un arbre à cames unique actionnant trois soupapes par cylindre. L'allumage se fait par distributeur, comme sur la Type 35A, l’alimentation du moteur en carburant est assurée par un carburateur unique de marque Zenith ou Solex. (contre deux habituellement sur les Bugatti)

 

Lors de la Targa Florio de 1927, la firme Bugatti dévoile le modèle qui manque à la gamme : un 1500 à compresseur désigné Bugatti Type37 Aou 37 CT ou encore pour certains ’37 Técla4’.

 

Le compresseur licence Roots est dessiné par Moglia, la puissance du moteur passe à 90 ch. à 5000 tr/mn et la vitesse à185 km/h, l’allumage est fourni par une magnéto.

 

En 1928, l’embiellage reçoit un graissage sous pression. 212 Bugatti Type 37 sont fabriquées en quatre ans et 78 Type37 Ajusqu'à avril 1931.

 

Plus simple de réglage et d’entretien que les huit cylindres Type39 A, facile à conduire et d’une robustesse exemplaire, les Bugatti 37 et37 Adeviennent la ‘voiture tremplin’ de futurs champions : Jean Gaupillat, Jean Pierre Wimille et René Dreyfus.

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