BMW 1800 ''Nouvelle Classe''
Les nouvelles BMW véritable esprit des compactes grandes routières, l'essence même de cette philosophie. Les BMW ''Neue Klasse'' font référence à plusieurs modèles du constructeur automobile , de 1.5 à 2 litres produits du début des années 1960 à la seconde moitié des années 1970.
A la fin des années cinquante, on ne donne pas cher de l’avenir de BMW, la firme est au bord du dépôt de bilan.
Herbert Quandt, le nouvel actionnaire majoritaire, joue ses derniers deniers dans la conception du modèle de l’ultime chance, une berline de classe moyenne, moins banale techniquement qu’une Ford ou une Opel mais moins bourgeoise qu’une Mercedes.
Pour réussir ce pari audacieux, BMW vise la « nouvelle classe » moyenne, jeune et sportive apparue avec les premiers succès économiques, désormais consolidés par la création de la CEE.
Le bureau de style BMW avec l’aide de Michelotti');">Giovanni Michelotti présente une berline élégante, équilibrée, typée sport, caractérisée par sa calandre qui s’étire de chaque côté du fameux ‘double haricot’.
La ligne de cette nouvelle voiture établit un standard qui va évoluer sans rupture, jusqu’à nos jours, l’outil de la renaissance définitive de BMW est né.
L’étude des moteurs est confiée à Wihelm Gieschende ancien de chez Borgward et à l’ingénieur maison Alexander von Falkenhausen.
Ces moteurs sont équipés avec un arbre à cames en tête et de chambres de combustion hémisphériques.
La voiture est conçue en moins d’un an grâce à l’acharnement des employés. Le succès est au rendez-vous, les premiers utilisateurs louent sa ligne, son châssis et ses performances.
La carrière de la série 1500 / 1800 est lancée, vendue sous le slogan de « la voiture de la nouvelle classe ». C’est un cocktail de puissance discrète et d’élégance de bon ton évoquant les grandes routières d’autrefois.
Bien réalisée pour une clientèle exigeante, le tarif élevé en harmonie avec les qualités de la gamme assoit définitivement l’image bourgeoise.
Pour les conducteurs plus avides de performances, BMW propose la version 1800 Ti et 2000 Ti.
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L'association de Giovanni Michelotti / BMW a commencé avec la BMW 700 (1959)