VOITURE

BERLIET VIRP 2 Dauphine - Inspirée de la Chrysler Airflow.

La Berliet Dauphine dernière voiture particulière de la firme de Lyon Monplaisir. Cette Dauphine VIRP 2 est fabriquée à moins de 200 exemplaires de janvier 1939 au début de la guerre.

Berliet présente en fin 1932, la gamme ‘tourisme’ 944 de 9 et 11 CV, ce modèle de conception moderne est équipé d’un moteur quatre cylindres de 1,6 L ou 2 L au choix, à soupapes en tête et d’un châssis à croisillons en X.

 

Le moteur est fixé aux longerons par trois silentblocs, les freins bénéficient de tambours indéformables auto-serreurs.

Les versions de luxe sont dotées d’une suspension transversale indépendante à l’avant.

Elle porte le nom de Dauphine en juin 1935. Pour réduire la chute des ventes due à la carrosserie aux lignes démodées, Marius Berliet achète à Peugeot des carrosseries de la 402 B présentée au salon de 1938.

Le bureau d’études Berliet étudie un avant spécifique, aérodynamique d’inspiration américaine.

La VIRP 2 Dauphine apparaît à la foire de Lyon en mars 1939, avec une calandre, un pare-chocs AV et un capot distinctif.

 

C’est la dernière voiture de tourisme construite par la firme.

COMMENTAIRES

1 commentaire
  • le 24/01/2014, posté par LE BRUCHEC Jean Yves

    Marius Berliet a tenté un rapprochement avec André Citroën, mais les caractères opposés des deux hommes a fait échouer le projet d'une Berliet avec une carrosserie de traction.

votre message :

Véhicules
Mobilier
Décoration
Image, Son et Technique
Jeux et Loisirs
Enfant
Mode


Toulouse Evénements, filiale du Groupe GL Events, a le plaisir de vous annoncer le lancement de la 1ère édition du Salon Auto-Moto Classic Toulouse qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2018 au Parc des Expositions de Toulouse.


AUTOCYBER recherche commerciaux, VDI ou apporteurs d'affaires.
Gagnez entre 500 et 3 000 €/mois.

Véhicules
Mobilier
Décoration
Image, Son et Technique
Jeux et Loisirs
Enfant
Mode


Sur les traces des voyageurs heureux des années 50', 60' et 70', le Festival Vintage Bel Air® vous invite, au début de l’été, les 29 et 30 juin 2018, à poser vos valises pour vous (re)plonger dans cette époque, symbole de joie & de liberté, au cœur des vignobles bourguignons, parc du chateau de VIGNOLES-BEAUNE (21).


AUTOCYBER recherche commerciaux, VDI ou apporteurs d'affaires.
Gagnez entre 500 et 3 000 €/mois.