.F.P pour la Grande-Bretagne, il est aussi un des pionniers dans l'utilisation des pistons en aluminium et l'inventeur d'un moteur en étoile rotatif pour avion. En janvier 1919, W.O. Bentley s'allie à Fred T. Burgess ancien ingénieur en chef chez Humber et Harry Varley transfuge de chez Wauxhall, bientôt ils sont rejoints en juin par Clive Gallop et ‘Nobby' Clarke, dans le but de créer une voiture, présentée au Salon de
Londres en novembre 1919. La firme Bentley est créée en 1920, au départ c'est un simple bureau d'études installé à
Cricklewood près de
Londres. Le premier châssis est livré en septembre 1921, équipé d'un moteur 3L.,ce modèle est construit jusqu'en 1929 à 1630 exemplaires. Les différentes Bentley de cette époque sont reconnaissables à la couleur de l'emblème émaillé placé sur le radiateur : rouge pour la 3 litres à châssis court, bleu pour le châssis long et la limousine, vert pour un modèle très court et très peu fabriqué. La Bentley 3 L donne naissance à l'une des plus grandes voitures de sport britannique. Elle dispose d'un moteur coulé d'une seule pièce à course longue avec culasse non amovible, l'arbre à cames en-tête commande quatre soupapes par cylindre, l'allumage se fait par une double magnéto. La Speed Modèl se révèle une redoutable sportive, l'équipe Bentley termine seconde, 3e et 5e au Tourist Trophy de 1922. Puis enlève, en 1924, la première de ses deux victoires en classe 2 à 3 L. aux 24 Heures du Mans, la première avec John Duff et Frank Clément, la deuxième en 1927 avec ‘Sammy' Davis et le Docteur John Benjafield.