Autoroute de l'Ouest.
L'autoroute A13, ou autoroute de Normandie ou encore autoroute de l'Ouest, relie Paris à Caen via Rouen. Sa longueur est de 225 km. C'est historiquement la première autoroute française.
La France réalise les premières études en 1927 pour créer l'autoroute de l'Ouest qui doit relier la capitale à la Normandie et ses ports du Havre et de Cherbourg, escales importantes des paquebots de luxe.
Paru au Journal Officiel sous la présidence de Pierre-Etienne Flandin, un décret du 4 mai 1935 ; le texte prévoit la construction, pour la première fois en France, d'une voie exclusivement réservée à la circulation automobile, appelée "autostrade".
La première tranche des travaux, limitée au percement du tunnel de Saint-Cloud et au défrichage de la forêt de Marly, commence en juillet 37.
Les travaux s'arrêtent en 1941 du fait de la guerre. L'autoroute ne mesure que 29 km entre Saint-Cloud et Orgeval. L'armée allemande réquisition le tunnel de Saint-Cloud et le transforment en dépôt d'explosifs en particulier des torpilles.
Les travaux ne reprennent qu'après la guerre.
L'inauguration du premier tronçon a lieu le 9 juin 1946 à l'occasion de la première compétition automobile d'après-guerre.
Le décret du 12 juin 1967 déclare d'utilité publique la construction de l'autoroute entre Rouen (les Essarts) et Caen.
Les travaux se terminent, en 1977, avec le bouclage de la liaison Paris-Deauville.
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