ALFA ROMEO Giulietta SZ, Manifeste d?art contemporain.
Alfa Romeo présente le coupé ES-30 Zagato SZ, au salon de Genève. elle est conçue par Giorgio Pianta, ingénieur directeur de l'équipe course de Fiat et Lancia. 1 036 exemplaires Alfa Romeo SZ, sont produites exclusivement rouge Alfa, sauf un exemplaire noir, réservé à Andrea Zagato.
L’Alfa SZ (Sprint Zagato), c’est un coup de poing. Un concept-car (ES30, Genève 1989) descendu sur la route. Fruit d’une collaboration entre Fiat, Alfa et la carrosserie Zagato qui assure l’assemblage, le design est dû à Robert Opron et Antonio Castellana.
Elle est conçue par Giorgio Pianta, ingénieur directeur de l'équipe course de Fiat et Lancia.
Le résultat est surprenant, radical, rectiligne et massif : six petits phares carrés, calandre sculptée partie supérieure noire... La SZ est critiquée, mais on peut la trouver étonnamment belle.
Le coupé se distingue par une carrosserie composite, un toit alu, une transmission par ensemble boîte-pont et une garde au sol modulable via un système hydraulique.
Sa modernité dissimule une des dernières Alfa propulsion à l’ancienne. La plate-forme et le moteur V6, préparé pour dégager 210 ch, sont issus de l’Alfa 75. Les performances (245 km/h) sont finalement insuffisantes pour une telle gueule et un tel prix (420 000 F). Reste un comportement typiquement sportif. 1 036 exemplaires sont produits jusqu’en 1991, ainsi que 278 roadsters RZ (1992-1993).
1 036 exemplaires, sont produits exclusivement rouge Alfa, sauf un exemplaire noir, réservé à Andrea Zagato.
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |