. Afin de conserver cette suprématie, le brillant ingénieur Vittorio Jano conçoit les 8C 2300, sans conteste un véritable chef-d'uvre technique, double arbre à compresseur, présentées au Salon de Paris en septembre 1931. Evolution directe du six cylindres de la 6C 1750, il en conserve d'ailleurs les dimensions (alésage 65, course 88) et l'architecture. Le moteur est exceptionnel en alliage léger avec chemises en acier, c'est un huit cylindres en deux blocs, ce qui, en fait, l'assimile à deux quatre cylindres accolés, à double arbre à cames en tête à six paliers et compresseur Roots, entraînés par un train de pignons en position centrale. Cette cascade d'engrenages est située au centre du moteur, entre le quatrième et le cinquième cylindre. Le vilebrequin est également en deux parties, l'accouplement se fait par denture et boulonnage, il prend appui sur dix paliers, ce montage endure des efforts importants. Quant à la culasse démontable en alliage d'aluminium, c'est une première mondiale. Trois carrossiers milanais,
Touring dirigé par Felice Anderloni, Ugo Zagato, et Ercole
Castagna se partagent l'habillage de la plupart des C8 2300. La
Scuderia Ferrari est encore le service course officiel d'Alfa Romeo, Enzo Ferrari engage les voitures dans de nombreuses courses. La première sortie est un triomphe lors de la Targa Florio avec Tazio Nuvolari, il remporte la course devant une Bugatti 51, quinze jours plus tard le 24 mai 1931 au Grand Prix d'Italie, les 6C 2300 font le doublé, T. Nuvolari- Giuseppe Campari devance Ferdinando Minoia-Mario Umberto Borzacchini, dans cette configuration la 6C porte désormais le nom de Monza et atteint 178 ch. Elle remporte les Mille Milles en 1932 et 1933 (type Corsa) et à nouveau en 1934 (variante Monza). Autre évolution remarquable de la 8C avec la version « Le Mans » élaborée sur un châssis long avec empattement porter à 3,10 m, ce modèle domine les 24 Heures du Mans et remporte la victoire à quatre reprises, 1931, avec Lord Howe et Henry Birkin, 1932, avec Raymond Sommer et Luigi Chinetti, 1933, de nouveau R. Sommer et Tazio Nuvolari et 1934, Philippe Etancelin et L. Chinetti.